Education. Covid et garde d’enfants : merci papy, merci mamie !
Entre fermetures de classes et isolement des enfants cas contacts, les grands-parents jouent de plus en plus les pompiers dans le casse-tête qu’est devenue la garde des enfants.
Entre fermetures de classes et isolement des enfants cas contacts, les grands-parents jouent de plus en plus les pompiers dans le casse-tête qu’est devenue la garde des enfants.
Depuis 2013, l’aménagement d’une cinquantaine de logements pour électrohypersensibles est envisagé sur le site de Durbon. Le projet est porté par Michèle Rivasi, eurodéputée écologiste. Mais il ne correspond pas à ceux du maire Jean-Claude Vallier.
Le projet de voie verte entre Montluçon et Évaux-les-Bains a connu une avancée avec le débroussaillage de l’ancienne voie ferroviaire, c ôté Creuse.
Lubersac. Régine Rossi-Lagorce au Tabac-Presse Encre et Fumée. Dernièrement, Régine Rossi-Lagorce a présenté son dernier ouvrage Les 5 saisons (éditions Mon Limousin), au tabac-presse Encre et Fumée.
Читать дальше...
Arnac-Pompadour. Les visiteurs ont apprécié les visites gratuites dans le parc du château. Scènes de manège a voulu offrir une animation originale aux nombreuses familles présentes sur le territoire, durant les fêtes, et ouvrir gratuitement le parc du château aux promeneurs, les fins d’après-midi de la semaine, sauf le lundi. Étaient également proposées : des balades à poney avec Caroline ; et en calèche, avec Christophe.
Читать дальше...Sur une très bonne dynamique, les Guérétois veulent prolonger le plaisir en accueillant la lanterne rouge pour une reprise toujours délicate à appréhender.
Saint-Ennemond. La vie locale dans le rétroviseur.
Notre correspondant à Saint-Ennemond a trouvé trois raisons de se réjouir de l’année 2021 malgré la pandémie.
1. Avec près de cinquante élèves, la bonne nouvelle, à la rentrée de septembre, a été l’ouverture d’une classe. L’école de l’Abron, avec Cécile Coulon (directrice), Vanessa Thibault et la nouvelle maîtresse, Émilie Lavarre, cultive un jardin coopératif. Le jardinage reprendra au printemps. Les écoliers s’occupent d’un poulailler. Читать дальше...
Servant. La commune « label de cuivre ». Lors de la remise des labels « employeur - partenaire des sapeurs-pompiers », la commune de Servant a reçu le label de cuivre.
Читать дальше...Les enseignants qui animent les ateliers d’arts plastiques du Centre Camille-Claudel sont aussi des artistes. Quelques-unes de leurs œuvres sont exposées au centre Camille-Claudel jusqu’au samedi 15 janvier.
Arpajon-sur-Cère. Don du sang. donneurs. L’association d’Arpajon-sur-Cère et sa région pour le don de sang bénévole organise une collecte de sang à la salle de La Vidalie, les lundi 10, de 11 h 30 à 19 heures et mardi 11 janvier, de 15 h 30 à 19 h 30. (Photo d’illustration J. Fulleringer)
Lapalisse. Françoise ou le bonheur de la famille nombreuse. Françoise Gayon Soury est maman de sept enfants et elle en est fière. Un peu lasse de s’entendre répéter « Ils sont tous à vous ? », avec plus ou moins d’ironie, elle s’est alors résolue à écrire un petit livre « d’anecdotes d’une maman de famille nombreuse » pour préciser ce choix de vie qu’elle assume avec bonheur.
Читать дальше...Les éco-délégués du collège Jules-Verne ont mis en place plusieurs actions de collectes de produits usagés. Le collège vise la labellisation E3D (Établissement à Démarche de développement durable).
Plusieurs incendies ont marqué l’histoire de la cité des Chiens verts. La disparition de moulins, usines, hôtels, et il y a 21 ans la bibliothèque du Chambon sont dans les mémoires.
Marigny. Mélanie Form, nouvelle secrétaire de mairie. Succédant à Aude Onillon, la nouvelle secrétaire de mairie, Mélanie Form, maman d’une petite Zoa, âgée de 4 ans, a été choisie parmi une dizaine de candidats.
Читать дальше...
Neuvic. Eco-Triouzoune la maison d’à côté propose.
L’association La maison d’à côté propose différents ateliers. Au programme :
Les mercredis. De 14 heures à 16 heures, napperon au crochet, dentelle à l’aiguille, points comptés, paillassous et cannage de chaises.
Un samedi par mois. De 14 heures à 17 heures, paroles de femmes : pour apprendre à se regarder autrement, explorer les thèmes, partager avec bienveillance l’écoute et le respect. Proposé aux femmes de différentes générations... Читать дальше...
Dans les années 1950 et 1960, le bourg de Soursac et celui de Spontour abritaient de nombreux commerces et artisans. Séquence souvenirs.
Chanteix. Accueil de loisirs "Lou loubatou ". L’accueil de loisirs propose, du 21 au 25 février, un séjour ski alpin dans les Pyrénées, à la Mongie. Les inscriptions sont ouvertes pour les adolescents de 9 à 17 ans. Pour tous renseignements, contacter Frédéric, responsable du séjour, au 07.86.20.21.27 ; ou par mail, sur clsh.louloubatou@orange.fr.
Lagraulière. ENQUÊTE DE RECENSEMENT . Le recensement de la population est possible par Internet à partir du 20 janvier, sur www.le-recensement-et-moi.fr, avec les codes confidentiels de connexion qui seront remis par l’agent recenseur. Les personnes qui ne peuvent répondre par Internet, pourront utiliser des questionnaires papier. La commune de Lagraulière est divisée en trois districts : Éléa Bru s’occupera du bourg ; Nelly Mercier de la partie ouest ; et Annouchka Destiné, de la partie est. Читать дальше...
Sainte-Fortunade. Atelier Réalité virtuelle. Pour celles et ceux qui rêvent de contrées lointaines, de fonds marins, de galaxie… Une expérience gratuite d’une vingtaine de minutes est proposée dans la salle du Foyer rural, en collaboration avec la médiathèque de Tulle.
Читать дальше...
Allassac. Création des accueils itinérants délocalisés par l’Adapac. L'Association départementale d'aide à domicile aux personnes et d'accompagnement de la Corrèze (Adapac) lance, à partir du 13 janvier, l’opération « accueils itinérants délocalisés » sur le territoire d’Allassac.
Читать дальше...
Cosnac. Perturbation pour la première neige de l’année . La commune de Cosnac a connu, hier, la première chute de neige de l’année. Sur la route départementale 74, qui relie Brive à Cosnac, de nombreux véhicules ont rencontré des difficultés pour accéder au bourg. En fin de matinée, plusieurs accidents matériels ont été enregistrés. Certains automobilistes ont même perdu le contrôle de leur véhicule, et chuté en contrebas de la chaussée.
Читать дальше...
Coudes. Des boîtes à livres installées sous les arrêts de bus. C’est à l’initiative de Ségolène Juillard, conseillère municipale, que des boîtes à livres (d’anciennes caisses à pommes) ont été installées dans aux arrêts de bus de l’avenue de la Libération, des rues du 19-Mars-1962 et des Plats.
Читать дальше...La vente de l’ancienne Au-berge du Fagot et sa réouverture prochaine devraient être un des faits marquants de l’année 2022. Avec la création d’une bibliothèque.
Lezoux. Le skatepark prend forme. Les habitants du territoire sont invités à s’investir dans la co-construction d’un espace public partagé. Ce projet porté par la communauté de communes Entre Dore et Allier avec le soutien et l’appui de l’association « Le Département des petits mondes » et des services de la médiathèque intercommunale vise à la création d’un skatepark.
Читать дальше...
Marmanhac. Les projets communaux soigneusement auscultés. À l’invitation du maire Michel Cosnier et de son conseil municipal, Cécilia Mourgues, sous-préfète en charge de la Relance et Wahid Ferchiche, secrétaire général de la préfecture, se sont imprégnés des multiples projets de la municipalité.
Читать дальше...