L’Insee table sur une hausse du PIB de 6,7 % en 2021. Selon le ministre des Comptes publics, le déficit de la Sécurité sociale devrait redescendre en 2021 à environ 25 milliards
Erudit et outrancier, Olavo de Carvalho est le maître à penser de l’extrême droite brésilienne. Grâce aux réseaux sociaux, il a contribué à placer, en 2018, Jair Bolsonaro à la tête du pays. Mais à moins d’un an de la présidentielle, ses « fake news » conspirationnistes ont fini par lasser.
Un article de Finfrog Durant la crise sanitaire, les Français ont continué d’épargner, à des niveaux plus ou moins importants selon les périodes. Selon la Banque de France, ils auraient accumulé un surplus d’épargne de près de 187 milliards d’euros fin octobre 2021 soit une augmentation de 73 milliards d’euros en un an. Plus de […]
La Cour Fédérale, qui doit statuer sur l'expulsion ou le maintien en Australie de Novak Djokovic, a entendu les deux parties ce dimanche durant quatre heures et devrait rendre son verdict dans la matinée, heure française.
Ces précipitations font monter le niveau des rivières et des rizières qui traversent et entourent la ville. « La quantité d'eau qui tombe est imprévisible », indique l'Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d'Antananarivo (Apipa), qui recommande aux habitants qui vivent à proximité de la rivière Sisaony de se préparer à la montée des eaux.
La tension était vive ce samedi aux alentours du siège de l’UDPS et de la résidence de Jean-Marc Kabund, président intérimaire du parti présidentiel. La police était obligée d’intervenir pour rétablir l’ordre et éviter que la situation dégénère. Cette situation est peut-être aussi révélatrice d’une crise plus profonde qui couve depuis plusieurs mois au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi.
Selon l’AFP, un élève a été grièvement blessé dans des bombardements effectués par deux hélicoptères militaires dans la contrée de Petsi, en Ituri. Cette région aurifère du nord-est de la RDC a renoué avec les violences fin 2017. Pourquoi cette attaque ?
Lundi contre la Serbie, un match nul ou une défaite de six buts suffira aux Bleus pour se qualifier pour le tour principal
Au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, soupçonné de préparer un coup d’État, a été déféré vendredi à la maison d’arrêt et de correction des armées à Ouagadougou, selon une source proche de l’officier. Ses appartements ont été perquisitionnés et plusieurs objets emportés par les enquêteurs. Interpellé depuis mardi dernier, il était en garde en vue à la gendarmerie avec une dizaine de personnes, dont plusieurs militaires.
Au Kazakhstan, des purges semblent en cours, une semaine après que la situation se soit calmée, après plusieurs jours d’émeutes meurtrières la première semaine de janvier. Des membres de la famille de l’ancien président Noursoultan Nazarbaïev sont démis de leurs fonctions.
Tous les otages retenus par un homme dans la synagogue de Colleyville, au Texas, ont été libérés sains et sauf, a annoncé samedi le gouverneur de cet État du sud des États-Unis. « Prières exaucées », a tweeté Greg Abbott. « Tous les otages sont libres, sains et saufs ». Selon la chaîne ABC, il y avait quatre otages, dont un rabbin. Le preneur d'otages a dit être le « frère » d'une Pakistanaise condamnée pour terrorisme, il a été tué lors de l'assaut des forces de l'ordre.
« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de sa vie. L’actrice revient sur son métier, vécu depuis cinquante ans comme une passion et une « nécessité ».
Une plainte sera déposée contre les sanctions économiques imposées par la Cédéao et l’Uemoa. C’est ce qu’a annoncé hier le Premier ministre de transition, Choguel Maïga, dans une interview de près d’une heure et demie diffusée sur l’ORTM, la télévision d’État du Mali. Le chef du gouvernement de transition a aussi évoqué la poursuite des négociations avec la Cédéao, l’attitude de la France ou encore les « rumeurs » sur la présence dans le pays du groupe Wagner.
Le premier tour du scrutin indirect aura lieu le 24 janvier pour désigner le successeur du chef de l’Etat, Sergio Mattarella, dont le rôle est primordial, notamment en situation de crise politique.
La stricte délimitation des sphères de la société civile et de l’État devrait être le point d’orgue de tout programme électoral.
Hatem Ben Arfa se dirige vers un retour fracassant en Ligue 1. Mais dans quelle écurie ?
Читать дальше...Dès sa construction sur les plans de Vauban au XVIIe siècle, la forteresse de la Citadelle de Besançon, qui domine la capitale comtoise, enferme des hommes reconnus coupables de crimes avec son statut de prison d’État.
Ici on recrute les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes. Quinze musiciens ont tenté les 12 et 13 janvier de devenir le 1er violon Supersoliste de l’Orchestre national de Metz. Le poste le plus haut et aussi le plus exposé après celui de chef d’orchestre.
Nébéwia Griffete est originaire de Stiring-Wendel et enseignante-chercheuse à Sorbonne Université, à Paris. La chimiste de 36 ans travaille sur le ciblage des cellules cancéreuses. Le résultat de sa recherche pourrait améliorer les traitements des patients en chimiothérapie.