Добавить новость
ru24.net
World News in French
Февраль
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
28

Négociations sur les retraites : Force ouvrière claque déjà la porte

0

Le syndicat Force ouvrière a décidé, ce jeudi 27 février, de quitter la table des concertations sur les retraites, quelques minutes après le début de la réunion entre partenaires sociaux, refusant de participer à une "mascarade" selon son négociateur, Michel Beaugas.

"Pour nous c’est terminé. Nous ne participerons pas à cette mascarade où on veut nous faire dire qu’effectivement la seule solution, c’est d’allonger la durée de travail pour les salariés dans ce pays", a lancé le négociateur de FO Michel Beaugas, en sortant des locaux des services du Premier ministre où se tenait ce rendez-vous.

Au début de la réunion, une fois tous les participants assis, Michel Beaugas a demandé à faire une déclaration liminaire pour annoncer directement son départ, a-t-il dit à la presse. Les autres participants ont poursuivi les discussions. "Ni le format, ni le périmètre, ni la méthode (de ces concertations) ne nous conviennent" et la lettre envoyée mercredi soir aux partenaires sociaux par le Premier ministre François Bayrou pour cadrer les débats "a fini par nous convaincre de ne pas venir", a poursuivi le syndicaliste.

Trois mois de négociations

Les partenaires sociaux ont entamé ce jeudi trois mois de négociations sur la réforme des retraites de 2023, rendues encore plus difficiles par l’exigence du gouvernement d’un retour à l’équilibre financier du système pour 2030, alors que les syndicats demandent l’abrogation du relèvement à 64 ans de l’âge de départ.

Après avoir initialement demandé aux négociateurs de ne pas "dégrader" cet équilibre, François Bayrou a envoyé mercredi soir aux dirigeants des organisations patronales et syndicales une lettre leur réclamant de "rétablir l’équilibre financier" du système de retraites "à un horizon proche" avec un "objectif à l’année 2030". La Cour des comptes a évalué la semaine dernière, dans un rapport qui doit servir de base aux discussions, que le déficit du système de retraites devrait atteindre 6,6 milliards d’euros en 2025 et se "stabiliser" jusqu’en 2030, avant de se creuser davantage.

"Je suis pessimiste sur l’issue des discussions", a déclaré dans un entretien au Monde jeudi le président du Medef, Patrick Martin. "Nous voyons mal comment la cible d’un retour à l’équilibre en 2030 pourrait être atteinte si l’on remet en cause la règle des 64 ans", selon lui.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Дубай (ATP). 1/4 финала. Оже-Альяссим сыграет с Чиличем, Медведев встретится с Гриспором, Циципас – с Берреттини






Интерактивная командная игра «Беларусь и Россия: симфония дружбы» прошла в Могилёве

Древаль: Маска позовут на марафон общества "Знание"

Захарова: Дни Вьентьяна начались в Москве с 27 февраля

Сергей Черемин: в 2025 году запланированы «Дни Москвы» в Хербине