Добавить новость
ru24.net
France24.com (fr)
Декабрь
2024

Menaces de Trump: le Mexique annonce un "bouton d'alerte" pour ses ressortissants

0

"Si tu te trouves en situation d'arrestation imminente, tu actives un bouton d'alerte qui envoie un signal au consulat le plus proche", a détaillé le ministre des Affaires étrangères Juan Ramon de la Fuente.

Le Mexique dispose d'un réseau d'une cinquantaine de consulats aux Etats-Unis au service des 12 millions de migrants mexicains au nord du Rio Grande, sans compter les binationaux et les descendants de Mexicains.

L'application devrait également envoyer un message aux proches de la personne et au ministère des Affaires étrangères, a ajouté M. de la Fuente lors de la conférence de presse matinale de la présidente Claudia Sheinbaum.

L'application sera disponible en janvier, a-t-il précisé.

Elu le 5 novembre, le candidat républicain Donald Trump sera investi le 20 janvier.

Le milliardaire a qualifié "d'invasion" l'entrée de migrants sans visa aux Etats-Unis par la frontière de son pays avec le Mexique. Il a promis de mettre en oeuvre "la plus grande opération d'expulsion (d'étrangers) dans l'histoire des Etats-Unis" en déclarant l'état d'urgence et en s'appuyant sur l'armée.

Le Mexique est en contact avec les gouvernements des autres pays de la région d'où partent des candidats au rêve américain, comme le Honduras et le Guatemala, a précisé le ministre mexicain. Une rencontre ministérielle est prévue.

Le gouvernement mexicain prépare un document qui insiste sur l'apport des travailleurs mexicains à l'économie américaine, a indiqué la présidente Claudia Sheinbaum.

Beaucoup d'entre eux vivent et travaillent sans documents légaux aux Etats-Unis.

On estime que les Mexicains installés aux Etats-Unis auront envoyé au total "près de 66,5 milliards de dollars au pays en 2024, ce qui représentera 3,7% du PIB national", indique la banque BBVA dans un document du 29 août.

"Plus de 1,7 million de foyers, soit 6,1 millions de personnes, dépendent directement de ces ressources", ajoute la banque espagnole leader sur le marché mexicain au sujet des "remesas", les transferts d'argent des Mexicains de l'étranger vers leur pays d'origine.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Рублёв и Хачанов вышли в полуфинал турнира ATP в Гонконге в парном разряде






Царь ненастоящий! Старожилы рассказывают об особой атмосфере в доме Шурика

Набитая пиротехникой машина заискрилась после ДТП в Красногорске

«Балда пешкән кабырга, күркә ите». Саран хуҗабикә бәйрәмгә килгән туганнарын агулаган

В России выросли штрафы за некоторые нарушения ПДД