Système de paie Phénix : « la plus grande frasque d’un gouvernement fédéral depuis des décennies » – AFPC-Québec
L’Alliance de la fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) manifeste sa colère contre le système de paie Phénix qui est loin de satisfaire les attentes, malgré les multiples promesses fédérales depuis trois ans.
Un système voué à l’échec
Le vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec a souligné la mise en garde formulée au départ, à l’attention du gouvernement canadien, lors de l’acquisition de ce système qui a fait ses preuves d’échec ailleurs, en Australie notamment, où son utilisation dans la gestion de la paie au ministère de la Santé a mis en lumière ses multiples failles. Yvon Barrière a ensuite dit son ressentiment vis-à-vis de ce système, qui continue de faire très mal aux fonctionnaires fédéraux.
« On se met dans le contexte qu’il y a eu, depuis janvier 2016, des problèmes de paies touchant 79 % des employés. À ce jour, 65 % des fonctionnaires ont toujours des problèmes de paie, on a des employés qui, pendant plus de six mois, n’ont pas eu de paie, 3/4 ont eu des problèmes de paie : des trop payés ou des manques, etc. », a-t-il affirmé.
L’AFPC-Québec a prévu une série d’événements pour se faire entendre à travers la province, notamment en interpellant les élus fédéraux et le gouvernement libéral sur la nécessité d’agir au plus vite, pour soulager les souffrances infligées aux fonctionnaires fédéraux par un système de paie inefficace, qui doit absolument être remplacé.
« Présentement, il y a 17 bureaux qui sont visités par des fonctionnaires membres de l’Alliance pour confirmer et avoir des engagements formels de la part du gouvernement fédéral et des députés, pour avoir des actions concrètes, par rapport à l’ensemble des doléances », a relevé M. Yvon.
ÉcoutezSurvivre de jour de paie en jour de paie. Photo : Istock
Voici les principales doléances des fonctionnaires :
- Revoir les offres salariales du Conseil du Trésor jugées insuffisantes
- Négocier une nouvelle convention collective avant les prochaines élections fédérales du mois d’octobre
- Faire la lumière sur ce qui est qualifié de « désastre », qui a fait perdre beaucoup d’argent aux contribuables canadiens : « en espérant sauver 78 millions de dollars annuellement, en mettant au rancart des spécialistes en rémunération, en 2019, nous allons dépasser le cap de deux milliards de dollars de coûts reliés aux impairs et aux ratés du système Phénix », mentionne pour le déplorer le vice-président régional.
L’Alliance demande en définitive la mise sur pied d’une commission d’enquête pour éclairer le public sur cette question, ainsi qu’un agenda pour régler le problème et transposer la gestion de la paie dans un nouveau système
« Nos membres ont été plus que patients dans l’ensemble du dossier Phénix. Il est grand temps que le gouvernement trouve des solutions définitives et compense nos membres pour les préjudices qu’ils ont subis. Considérant ce qu’ils ont vécu, nos membres sont en droit de s’attendre à des offres salariales respectueuses et à une convention collective négociée avant les prochaines élections fédérales », a déclaré M. Yvon dans le communiqué de presse annonçant la série d’actions à travers le Québec ce 17 avril.
RCI avec lAlliance de la fonction publique du Canada, région du Québec
Lire aussi:
- Phénix : au moins 75 % des employés fédéraux auraient été surpayés
- Recours collectif lié à Phénix : Ottawa se prépare au pire
- Notre dossier : Phénix, la crise perdure
- « Un horizon de 10 ans et plus » pour stabiliser Phénix, selon un document interne
- Phénix, 3 ans plus tard : le cauchemar continue
- Système Phénix : le gouvernement cherche encore à améliorer la formation de ses employés
