Un nouveau musée bientôt en plein cœur du centre-ville de Montréal
Plus grand et plus gros, le Musée McCord va voir sa superficie doublée. Ce nouveau musée sera construit à l’emplacement même où se trouve l’institution en intégrant une partie de la rue Victoria. Le tout inclura aussi une zone entièrement piétonne située sur un terrain vacant de l’avenue du Président-Kennedy,
Le grand projet architectural de 10 étages réunira en un seul lieu trois musées fusionnés au cours des dernières années : le Musée McCord, le Musée Stewart et le Musée de la mode. En plus de doubler sa superficie initiale, la bâtisse qui respectera les fondations historiques réunira trois fois plus d’espaces dédiés aux expositions. Un concours d’architecture sera organisé.
Avec cette nouvelle mouture, le musée espère ainsi doubler sa fréquentation passant de 300 000 à 600 000 visiteurs. Présentement, les salles d’exposition ne permettent d’exposer qu’une infime partie de ses collections.
« Il est important pour notre administration que ce projet de nouveau musée se réalise. Ce sera un atout majeur pour Montréal et une fierté pour nous tous. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à son avancement en cédant les droits d’utilisation de la rue Victoria, afin que cet espace culturel puisse continuer de bénéficier de l’achalandage local et touristique des musées, au cœur du centre-ville », a déclaré par voie de communiqué Valérie Plante, la mairesse de Montréal.
Développé aux fils des années sur une collection historique parmi les plus importantes en Amérique du Nord avec plus de 1 500 000 objets et artéfacts illustrant l’histoire de Montréal, de l’époque précoloniale à nos jours, le nouveau musée bénéficie d’un don de 15 millions de dollars remis par la Fondation Emmanuelle Gattuso.
Emplacement du futur Musée McCord. (Photo fournie par le Musée McCord)
Lire aussi :
Les camps de réfugiés en Grèce et en Turquie au Musée McCord de Montréal
Tout l’été, le Musée McCord propose trois visites guidées historiques de Montréal
Le Musée des beaux-arts du Canada rend hommage aux artistes nationaux