Mercredi 1er mai : le rabais fédéral sur l’achat d’un véhicule électrique entre en vigueur
Les Québécois profitent déjà depuis quelques années d’un rabais de 8000 $ à l’achat d’un véhicule électrique neuf et de 4000 $ sur un véhicule usagé entièrement électrique, excluant donc les hybrides rechargeables. Le montant de 8000 $ représente plus ou moins les taxes de vente (TPS et TVQ) sur un véhicule de 50 000 $. Voilà que maintenant l’ensemble des Canadiens a accès à une subvention pouvant aller jusqu’à 5000 $.
Les précisions
Depuis le mercredi 1er mai, l’acheteur partout au Canada d’un véhicule électrique pourra se prévaloir d’un rabais fédéral – attention, le texte est important ici – pouvant aller jusqu’à 5000 $ dans la mesure où le coût du véhicule est inférieur à 45 000 $.
Contrairement à la mesure québécoise, les véhicules hybrides rechargeables font aussi partie du programme canadien. Le rabais offert est de 2500 $. La limite du coût d’achat reste à 45 000 $.
Tesla, modèle 3 (Tesla.com)
Des options… tolérées
Cette subvention avait été annoncée lors du dépôt du budget fédéral par le ministre des Finances Bill Morneau. Elle offre aussi la possibilité aux acheteurs de se procurer un véhicule dont le coût atteindrait les 55 000 $ avec l’ajout d’options, une mesure qui permet à la Tesla 3 de se qualifier. Ce modèle est vendu au Canada à partir de 47 600 $.
Les modèles admissibles
Leaf de Nissan (Nissan Canada)
Il y a donc 9 voitures électriques admissibles (Nissan Leaf, Chevrolet Bolt, par exemple) et 13 hybrides rechargeables (Chevrolet Volt, dernière année de fabrication en 2019, Hyundai Ionic, entre autres).
Volt de Chevrolet (chevrolet.ca)
Pendant ce temps en Ontario
Jusqu’à la dernière élection en Ontario, la province offrait un rabais comparable à celui qui est toujours en vigueur au Québec, soit quelque 8000 $. Cette mesure a été annulée dès l’entrée en fonction du gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford.
Depuis, les ventes de véhicules électriques ont chuté dans cette province.
Rappelons que le transport routier est responsable de 20 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre au pays.
Le Canada est encore très loin d’atteindre les objectifs auxquels il s’était astreint sur la scène internationale.
PC, RCI