Visionner des séries de politique-fiction aggraverait notre cynisme
Quels effets peuvent avoir les séries politiques sur nos opinions ? Si l’on en croit une étude d’Alexandra Manoliu, docteure en science politique à l’Université de Montréal, visionner des productions comme House of Cards ou bien The West Wing pourraient augmenter notre cynisme.
L’étude qui démontre à quel point les téléspectateurs peuvent être marqués par les séries télévisées au point d’influencer leurs positions politiques a été réalisée sous forme d’un questionnaire rempli par des étudiants francophones de 19 à 25 ans.
« J’ai mené cette expérience en sélectionnant un échantillon de deux groupes de personnes qui n’avaient pas vu les séries House of Cards et The West Wing. J’avais préalablement mesuré leur niveau de cynisme avant le visionnement du premier épisode. »
Dans le cas de House of Cards, elle a remarqué que le niveau de cynisme a augmenté d’une façon significative, et ce immédiatement après les 53 minutes du premier épisode. « Leur opinion avait déjà changé. Elle était devenue plus négative envers les politiciens et la politique en général. »
Écoutez l’entrevue avec Alexandra Manoliu (9 minutes et 3 secondes) :
Désolé, le contenu demandé n'est pas disponible en ce moment.
La série The West Wing donne une image plus positive sur la politique américaine. Même si le niveau de cynisme a diminué chez les répondants, il l’a été d’une façon beaucoup plus minime. « Les séries positives ne sont pas l’antidote pour contrer le cynisme », lance Mme Manoliu.
« Quand on arrive chez nous après une longue journée au travail et que l’on commence à visionner des séries politiques à la télévision, on ne les regarde pas pour être influencé ou pour recevoir des informations politiques, poursuit la chercheure. « On les regarde surtout pour passer du bon temps. Mais les effets pervers de ces séries font que l’on peut être influencé d’une façon inconsciente. »
Les personnes sélectionnées pour l’expérience ne commençaient pas au niveau zéro du cynisme, raconte-t-elle. Toutefois la série peut venir renforcer des opinions. « Certains ont reçu cette production comme une confirmation que pour eux la politique est négative et que les politiciens ne se soucient pas d’eux. »
@sofoot La loyauté, ça se récompense. @NetflixFR pic.twitter.com/vctJO7dIvJ
— House of Cards (@HouseofCards) 4 mars 2016
En même temps, les gens ne sont peut-être pas cyniques, mais davantage sceptiques, tempère Mme Manoliu. « House of Cards n’est évidemment pas la seule série politique. Il en existe un très grand nombre depuis le début des années 2000. Elles sont aujourd’hui en confrontation avec les vraies nouvelles et le phénomène des Fake News. »
Dès la première saison disponible en 2013 dans la plateforme Netflix, les médias se sont en revanche intéressés à la série House of Cards. Certains allant jusqu’à affirmer qu’elle prophétisait l’arrivée du controversé Donald Trump à la Maison-Blanche.
« Il y a en effet beaucoup de ressemblance entre ce qui se passait dans la série et ce qui se réalisait dans la réalité. À un moment donné, le personnage politique de fiction Frank Underwood organisait la campagne présidentielle en même temps que la vraie campagne présidentielle! »
La fiction n’est d’ailleurs jamais loin de la réalité. La preuve avec les dernières élections présidentielles en Ukraine. « Le nouveau président Volodymyr Zelensky est un comédien du petit écran qui a joué le rôle du président dans son pays. La plupart de ses électeurs l’ont probablement élu en partie à cause de sa ressemblance avec le personnage fictif qu’il a interprété », conclut la chercheure.
Désolé, le contenu demandé n'est pas disponible en ce moment.
Lire aussi :
L’animateur de télévision Alex Trebek attribue sa ténacité face au cancer au fait d’être Canadien
Attention, une télévision dans la chambre d’un enfant peut entraver son développement
Moins de télévision, et plus de balançoires et de ballons pour les enfants