Crise des opioïdes au Canada: 11 577 morts en deux ans : le Comité consultatif spécial appelle à redoubler de vigilance
Ce Comité a divulgué de nouvelles données sur cette crise qui sévit au Canada ces dernières années, avec un nombre de morts qui appelle au renforcement des interventions.
Les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral-provincial-territorial sur l’épidémie de surdose d’opioïdes au Canada se préoccupent des effets néfastes sur la santé de la population, en face des données sur les disparus qui donnent froid dans le dos.
11 577 morts de janvier 2016 à décembre 2018, partout au pays;
4460 morts uniquement pour 2018 (Source : communiqué de presse)
Ces chiffres trahissent une situation suffisamment grave pour inciter à des efforts supplémentaires dans un double but :
- rehausser de vigilance et contrôler davantage le trafic ou la circulation illégale des drogues, médicaments et autres substances à l’intérieur du pays.
- Renforcer la prise en charge pour réduire les méfaits chez les consommateurs, par l’administration de la naloxone, la facilitation de l’accès à des sites de consommation supervisée, etc.
Selon les coprésidents du Comité, Dr Saqib Shahab, médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan, et Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, la crise des opioïdes au pays est entretenue par le Fentanyl et bien de substances connexes, à l’instar du carfentanil. Les deux produits ont causé les 3/4 de décès par surdose au pays.
« L’épidémie de surdose d’opioïdes continue d’être la crise de santé publique la plus difficile des dernières décennies, et ses effets dévastateurs continuent de se faire sentir dans de nombreuses régions au pays, des principales villes canadiennes aux collectivités rurales, en passant par les communautés isolées », ont-ils observé dans le communiqué de presse.
Les substances non opioïdes, comme l’alcool, la cocaïne, et la méthamphétamine ont aussi une part de responsabilité dans cette crise. Elles ont été identifiées parmi les causes d’une majorité de décès apparemment liés aux opioïdes durant les deux années d’analyse. C’est un fait qui confirme que la consommation problématique des substances en général pose un réel problème de santé, soutiennent les deux responsables,
L’ensemble des constats mis ensemble, Santé canada estime qu’à cause de la crise des opioïdes, l’espérance de vie des Canadiens n’a pas augmenté depuis quatre décennies, peut-on lire dans leur déclaration conjointe.
Avec des informations de l'Agence de santé publique du CanadaSur le même sujet [/su