Добавить новость
ru24.net
News in English
Июль
2019

Les trésors nutritifs de la forêt boréale canadienne

0

Les bienfaits de la nature sont innombrables, encore faut-il bien les connaître. En collaboration avec l’Université Laval, la forêt Montmorency propose plusieurs sorties en plein air au cœur de la forêt boréale.

Intitulée « De la forêt à l’assiette », la prochaine activité prévue cet automne sera l’occasion de connaître les champignons comestibles. On en parle avec Jean-François Bourdon, ingénieur forestier et guide mycologue.

« La mycologie est l’étude de tout le règne des champignons, un vaste domaine consacré à ces organismes, explique en entrevue téléphonique Jean-François Bourdon. L’activité proposée par la forêt Montmorency se veut une introduction sur une sélection d’espèces sauvages. »

Écoutez l’entrevue avec Jean-François Bourdon (8 minutes et 24 secondes) :

Intitulée « De la forêt à l’assiette », la prochaine activité prévue cet automne et organisée par la forêt de Montmorency sera l’occasion de connaître les champignons comestibles.

Sur le territoire, en chemin forestier, les participants assistent à une présentation d’interprétation sur l’écosystème, l’identification et les méthodes de récoltes. « On va du chemin forestier jusqu’au talle de champignons, précise le guide. On vise environ une heure de cueillette, en particulier celle de la Chanterelle en tube. »

La forêt boréale comporte une panoplie de plantes comestibles, raconte-t-il. Il  y a même des partis d’arbres que l’on peut consommer. « La forêt boréale est comme un grand garde-manger. Au Québec, c’est la zone de forêt la plus vaste. Elle est essentiellement composée de conifères comme l’épinette blanche, noire ou rouge. Il y a aussi différentes espèces de pins et de sapins. »

Outre les champignons, les fruits spécifiques à la forêt boréale sont nombreux comme l’amélanchier, arbuste dont les fruits (amélanches) sont comestibles. « On peut aussi manger les baies produites par le quatre-temps, ajoute M. Bourdon. Plus au nord, la chicoutai qui ressemble à une grosse framboise orangée. Et puis, il y a les feuilles et les racines de certaines plantes que l’on peut préparer pour diverses recettes. »

Mais attention, tout n’est pas comestible, prévient le guide. « Il faut savoir faire la part des choses. Celles et ceux qui possèdent peu d’expérience devraient se lancer dans la cueillette de fruits ou de champignons accompagnés d’une personne qui a de l’expérience.  »

On connaît surtout la Côte-Nord pour les produits de la pêche comme les crevettes, le crabe, le flétan ou le homard. Malgré une belle saison courte, son terroir est aussi très riche. L’épicerie y est allée pour composer une assiette boréale avec les produits de la Minganie.

Lire aussi :

Ces arbres qui peuplent nos villes

La nouvelle norme nationale du Forest Stewardship (FSC) permettra-t-elle de sauver la forêt boréale au Canada ?

Quelle portion de la planète et du Canada est couverte de forêt boréale ?




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса