6 millions de Canadiens, clients de Capital One, affectés par un vol de données
Hier Capital One annonçait que 106 millions nord-américains se font faits voler des renseignements personnels, dont 6 millions de Canadiens.
La banque américaine, victime de piratage informatique, a indiqué par voie de communiqué que les 22 et 23 mars derniers, une personne extérieure à l’entreprise a pu accéder à certaines données personnelles.
Le bris numérique de confidentialité a été confirmé par Capital One le 19 juillet. L’institution financière a rapidement fait part du vol de données à qui de droit. Le FBI a pu identifier la voleuse de données.
Il s’agirait de Paige Thompson, une résidente de Seattle aux États-Unis, qui s’est vantée sur les réseaux sociaux de détenir des données de Capital One.
Mme Thompson aurait utilisé une faille dans le système infonuagique (cloud) de la banque pour obtenir des renseignements comme les noms, adresses, numéros de téléphone et dates de naissance des clients.
Le problème vise en particulier les consommateurs et les petites entreprises qui ont fait une demande de cartes de crédit entre 2005 et le début de 2019.
On estime qu’au Canada le numéro d’assurance sociale d’un million de personnes aurait aussi été volé.
Avec les informations de Radio-Canada et de l’Agence France-Presse
En complément
Protéger son identité numérique à l’heure des vols de données comme chez Capital One et Desjardins
Déjà deux demandes de recours collectif déposées contre Desjardins
