10e visite consulaire pour le Canadien Michael Kovrig détenu par la Chine
Le ministère Affaires mondiales Canada révèle que des responsables consulaires canadiens ont obtenu une nouvelle rencontre avec Michael Kovrig, un des deux Canadiens détenus en Chine depuis 8 mois.
Il s’agissait de la dixième visite consulaire depuis sa mise en détention il y a huit mois. Le ministère canadien précise cependant qu’il ne peut pas fournir de détails sur cette visite en raison de la loi canadienne sur la protection de la vie privée.
Les visites consulaires consistent généralement à évaluer le bien-être d’un citoyen canadien, à fournir des conseils sur le processus juridique dans un pays et à faciliter un lien de communication entre le Canadien et ses proches.
Une visite consulaire sur fond de dispute entre trois pays
Michael Kovrig (à gauche) et Michael Spavor (à droite) ont été arrêtés par les autorités chinoises en décembre 2018. Photo: La Presse canadienne/Twitter
La détention de Michael Kovrig et de son compatriote canadien Michael Spavor, pour « espionnage » et crimes liés à la sécurité nationale, est largement considérée comme un geste de représailles à la suite de l’arrestation en décembre dernier à Vancouver, à la demande des États-Unis, de Meng Wanzhou, une dirigeante du géant chinois des télécommunications Huawei.
Les Américains reprochent à Meng Wanzhou d’avoir contourné les sanctions économiques imposées par Washington à l’Iran.
Le gouvernement canadien réitérait la semaine dernière qu’il est profondément préoccupé par la «détention arbitraire» de MM. Kovrig et Spavor en Chine et qu’il continue de réclamer leur libération immédiate.
Rencontre diplomatique canadienne et chinoise au sommet
La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland Photo : The Canadian Press / JOHN WOODS
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, avait alors rencontré son homologue chinois, Wang Yi, lors du sommet des pays de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en Thaïlande, pour discuter de cette affaire.
Il s’agissait de la première rencontre entre les deux ministres depuis l’arrestation de Mme Meng. Pékin avait jusque-là soigneusement évité toute rencontre ministérielle au sommet avec des Canadiens.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. (Justin Tang/Canadian Press)
Freeland a soulevé la question des deux Canadiens, et Wang Yi a » exprimé ses préoccupations » au sujet du processus d’extradition de Meng, a déclaré le ministre lors d’une téléconférence sans plus de détails.
Une fois la réunion terminée, les deux parties ont convenu de garder les voies de communication ouvertes.
Le Canada a reçu dans ce dossier l’appui de nombreux pays, dont l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada et CBC News.
En complément
Le Canada obtient des appuis internationaux dans son conflit avec la Chine – RCI
Les vies de trois Canadiens en Chine se jouent sur fond de guerre commerciale sino-américaine – RCI
