Recyclage du verre au Québec : la FCEI dit non à l’élargissement de la consigne et oui à une loi qui protège les PME
Le Québec cherche à revoir la réglementation sur le recyclage et la valorisation du verre. Une réflexion est ouverte à sujet à l’Assemblée nationale où la Commission des transports et de l’environnement est réunie.
Préserver les intérêts des PME
Dans un contexte où 70 000 tonnes de verres se retrouvent dans les dépotoirs du Québec chaque année, la question du recyclage et de la valorisation refait surface dans les débats, surtout en ce qui a trait à l’ouverture de la consigne aux bouteilles de vin et autres spiritueux.
Certaines personnes déclarent qu’en l’absence de consignes dans la province pour ces bouteilles, elles vont souvent les porter dans des consignes en Ontario.
Il se trouve que ces bouteilles reviennent au Québec pour être fondues dans la plus grande fonderie de l’est du Canada, à Montréal.
D’aucuns pensent qu’il ne serait pas pertinent de mettre en place des centres de récupération des bouteilles, mais procéder plutôt à une modernisation des centres de tri.
Pour sa part, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) soutient que toute réglementation visant le recyclage et la valorisation du verre dans la province ne devrait pas se faire au détriment des intérêts des petites et moyennes entreprises (PME).
Gopinah Jeyabalaratnam, conseiller aux affaires économiques et gouvernementales à la FCEI . Crédit : FCEI
Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, le conseiller aux affaires économiques et gouvernementales à la FCEI Gopinah Jeyabalaratnama fait savoir clairement que la Fédération est contre l’idée d’ouvrir la consigne aux verres de vin et spiritueux. Une position qui tient au fait que « le système de collecte sélective rejoint déjà 99 % des Québécois», et que « c’est […] une pratique bien ancré dans leurs habitudes depuis plus de 20 ans », peut-on dans le communiqué de presse.
« Le gouvernement devrait donc travailler à améliorer le système de collecte et non pas à défaire ce système que le Québec a mis plus de 20 ans à bâtir. Il nous apparaît plus opportun d’orienter la réflexion sur le fond du problème, c’est-à-dire les débouchés pour ces matières », a relevé M. Jeyabalaratnam.
Il souligne par ailleurs que le partenariat entre le fabricant Owens-Illinois et Groupe Bellemare visant à fabriquer les bouteilles avec le verre de la collecte sélective constitue le type d’initiatives qui devraient être encouragées.
Écoutez