Amérique du Nord: plus de 2000 morts ou blessés par ans près des voies ferrées
Ce chiffre interpelle l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) qui appelle à la prudence.
La question est suffisamment préoccupante pour inciter à renforcer la prévention, à l’occasion d’une semaine de sécurité ferroviaire au pays.
C’est le lieu pour l’Association d’inviter la population à éviter tout comportement irresponsable aux abords d’une voie ferrée ou près d’un train.
En partenariat avec Transport Canada, l’ACFC a parrainé une opération de sécurité dite Gareautrain.
Cette opération donne accès à des témoignages poignants d’anciennes victimes d’accidents ferroviaires. Le but est de tenter de susciter une meilleure prise de conscience au sein du public des dangers de s’introduire sur la voie ferrée ou d’adopter des comportements à risque près d’un passage à niveau ou d’un train.
Ce sont des gestes susceptibles d’affecter considérablement la condition physique, la santé, voire définitivement la vie. L’ACFC souligne à titre d’illustration que de tels gestes sont à l’origine de près de 2100 morts et blessés en Amérique du Nord chaque année.
Le Canada compte près de 14 000 passages à niveau publics et 9000 privés. (Source : gouvernement du Canada).
L’ACFC souhaite que ces passages soient réduits et milite pour un financement accru de l’infrastructure ferroviaire, en plus d’appeler les municipalités à adopter les Lignes directrices sur le voisinage, entre autres mesures en vigueur pour réduire les risques d’accidents.
.