Добавить новость
ru24.net
News in English
Сентябрь
2019

Sommet Action Climat : Montréal compte défier les attentes de l’ONU

0

La voix de Valérie Plante, la mairesse de Montréal, a retenti au sommet Action Climat de l’ONU, le 23 septembre.

À la tribune des Nations Unies, Valérie Plante ne parle pas seulement au nom de Montréal, mais elle porte le message des grandes villes du monde.

Elle relève ainsi que sa ville ne s’inscrit pas en marge du combat qui interpelle l’humanité, à une époque où il faut agir au plus vite pour sauver la planète.

Montréal atteindra bien les cibles fixées, mais ira beaucoup plus loin que réduire les gaz à effet de serre (GES) de 45 % d’ici 2030.

« J’ai demandé à un panel d’experts et de scientifiques de développer un plan de réduction  de 55 % des GES d’ici 2030 », a-t-elle relevé.

Plusieurs grandes villes du monde sont déjà engagées sur cette voie, mais pour leur réussite, Mme Plante en appelle au renforcement des mesures d’accompagnement des pouvoirs publics et du secteur privé. C’est une question de survie, a souligné la mairesse qui observe que dans 30 ans, les plus grandes villes du monde abriteront les 2 /3 de la population mondiale.

Le message de la mairesse de Montréal est intervenu à suite de plusieurs allocutions, à l’instar de celle du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui a rappelé qu’il y a une urgence climatique qui devrait inciter à sortir des discours et des négociations pour poser des actions immédiates.

Pour sa part, la militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, a souligné les souffrances humaines et les décès liés aux changements climatiques, pour interpeller différentes instances sur la nécessité de poser des actes concrets, dans le but d’inverser la tendance actuelle et de mettre les jeunes générations à l’abri des « conséquences de l’inaction ».

Valérie Plante parlait aussi à titre d’ambassadrice pour la biodiversité du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), qui regroupe près de deux mille administrations municipales à travers le monde. La mairesse s’est voulue concrète dans les démarches qui permettront de réaliser rapidement les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Elle a indiqué par exemple que les villes doivent miser davantage sur la réorganisation des transports, la conception et l’efficacité énergétique des bâtiments, la préservation et le développement d’espaces verts dans les grandes métropoles.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса