Arrivées et réactions de Witzmann, Moizan, Bloch, Guilloux, Bernard
SERIE I Hendrick Witzmann, 16ème
Hendrick Witzmann (920) a franchi la ligne d'arrivée de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère en 16ème position en Série ce mardi à 00 h 51 min 07 sec (heure française) à Las Palmas de Grand Canaria. Son temps de course est de 9 jours, 14 heures, 13 minutes et 07 secondes.
« Pour moi c'était la première fois que je passais plus de deux jours tout seul sur un bateau. Honnêtement ce fut une expérience vraiment sympa. J'espérais faire un peu mieux comme résultat mais je pense avoir fait trop d'erreurs. Le bateau allait vraiment vite alors je pense que c'est moi qui n'ai pas pris les bonnes options. Les deux premiers jours j'ai eu le mal de mer. Je n'arrêtais pas de me dire "mais qu'est-ce que tu fous là ?!". Mais après ces deux jours, j'étais vraiment heureux d'être en mer. On a eu plein de différentes conditions météorologiques, c'était fou ! Maintenant je suis très content d'être ici. Je dois dire qu'après 7 ou 8 jours en mer, je ne m'attendais pas à me sentir aussi bien. »
PROTO I Pierre Moizan, 12ème
Pierre Moizan (630) a franchi la ligne d'arrivée de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère en 12ème position en Proto ce mardi à 00 h 59 min 22 sec (heure française) à Las Palmas de Grand Canaria. Son temps de course est de 9 jours, 14 heures, 21 minutes et 22 secondes.
« Arriver aux Canaries est une belle satisfaction vu mon niveau d'expérience. Il y a trois ans je n'étais jamais monté sur un bateau et mon professeur de voile était François Jambou (2e de cette première étape, NDR). L'an dernier j'ai eu une très difficile expérience sur Les Sables-Les Açores-Les Sables, où ce bateau a quasiment coulé. Grâce à un bel élan de solidarité, j'ai pu le réparer. J'ai eu plusieurs moments de solitude sur cette première étape mais je m'en suis sorti. J'ai aussi eu des super moments. J'ai fait des erreurs, j'aurais pu beaucoup mieux faire certaines choses, mais c'est comme ça qu'on apprend. La Mini-Transat est une course de fous, c'est dur à imaginer. Il faut vraiment la faire pour réaliser. »
SERIE | Kevin Bloch, 17ème
Kevin Bloch (697) a franchi la ligne d'arrivée de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère en 17ème position en Série ce mardi à 01 h 24 min 06 sec (heure française) à Las Palmas de Grand Canaria. Son temps de course est de 9 jours, 14 heures, 46 minutes et 06 secondes.
« C’était un peu plus la course cette première étape que l’aventure. C’était des conditions variées mais c’était cool. J’ai livré une belle bataille avec Simon qui va arriver. Je suis resté concentré. Je suis content d’être arrivé et j’ai hâte de repartir. Mon meilleur moment était le long du Portugal. C’était très fort au niveau des conditions. Tu dois aller dormir et tu te poses des questions. Tu rentres dans le bateau et tu vois que ça marche. J’ai trouvé ça très fort, les bateaux sont incroyables. Tu te rends comptes que tu peux vivre dans ces bateaux même dans ces moments-là. Mais il y a eu aussi plein d’autres moments chouettes. C’était top. Mon bateau est à mon niveau. Cela me permet d’apprendre. Je suis bien content. L’arrivée était également incroyable avec le coucher de soleil. »
SERIE | Jean-René Guilloux, 18ème
Jean-René Guilloux (915) a franchi la ligne d'arrivée de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère en 18ème position en Série ce mardi à 02 h 13 min 02 sec (heure française) à Las Palmas de Grand Canaria. Son temps de course est de 9 jours, 15 heures, 35 minutes et 02 secondes.
« Cette première étape c'est d'immenses émotions, des sensations assez rares dans une vie. On a eu toutes les conditions mais on a surtout vécu des choses que peu connaitront et ça je pense que pour beaucoup ça restera gravé dans leur mémoire, notamment pour moi. Les 36h où il y a vraiment eu de l'air, c'était impressionnant ! Le bateau volait, il tapait sur les vagues, il rebondissait, on pouvait aller à l'intérieur se faire à manger, le pilote allait tout droit… c'était un truc de malade ! On a eu des nuits supers étoilées, des conditions magiques. Après c'était ma première grande traversée en Mini, donc c'était aussi une aventure personnelle. Je suis content d'avoir pris le temps de bien préparer le bateau car je n'ai pas eu de soucis, c'est quand même de bon augure pour la deuxième étape. Maintenant sur le classement, j'aurai aimé avoir moins de retard avec les premiers, mais voilà ça fait parti du jeu. Il reste une belle deuxième étape, j'ai compris plein de choses sur la conduite du bateau. On s'est quand même fait plaisir, même si c'était dur. Je pensais avoir deux grains, maintenant je pense que j'en ai un peu plus… car pour faire ce que l'on fait il faut quand même être un peu taré ! J'ai découvert une capacité de résistance chez moi. Il y a des moments on se dit mais qu'est-ce qu'on fait là. Je suis content d'être arrivé, je vais profiter un peu de l'escale avant d'attaquer la deuxième étape à fond ! »
SERIE | Adrien Bernard, 19ème
Adrien Bernard (896) a franchi la ligne d'arrivée de la première étape de la Mini-Transat La Boulangère en 19ème position en Série ce mardi à 02 h 27 min 40 sec (heure française) à Las Palmas de Grand Canaria. Son temps de course est de 9 jours, 15 heures, 49 minutes et 40 secondes.
« C'est cool d'être arrivé. C'était génial cette étape. On a eu plein de conditions différentes, c'était très intéressant. On a eu du vent fort, de la molle, de la mer forte comme je n'en avais jamais vu. Mes batteries ne chargeaient pas parce qu'il n'a pas fait beau. Du coup je dormais la journée quand les panneaux solaires tenaient la charge et je barrais la nuit. Le vent fort le long du Portugal, ça m'a particulièrement marqué. Il y avait vachement de mer, c'était impressionnant. Ça surfait fort, c'était vraiment cool. Je n'avais jamais vu des vagues aussi grosses. Un bon quatre mètres. Les vagues devenaient des toboggans. Ça ne s'arrêtait jamais de surfer. C'était un peu chaud et en haut de la vague tu surplombais l'océan. Ça permettait de voir les autres Minis qui étaient en bas. Je ne m'attendais pas à finir 18ème, je suis super content. »
