Don Cherry congédié pour des propos discriminatoires à Hockey Night in Canada
Le controversé commentateur de hockey Don Cherry n’est plus à l’emploi de Sportsnet après avoir dénigré les nouveaux immigrants qui selon lui ne portent pas le coquelicot en mémoire des Canadiens morts au combat.
C’est lors d’un segment de Coach’s Corner diffusé samedi dernier sur les ondes de la CBC et le réseau Sportsnet que Cherry, âgé de 85 ans, a utilisé son temps d’antenne pour faire la remarque suivante :
« Vous aimez notre mode de vie, vous aimez notre lait et notre miel, au moins vous pouvez payer quelques dollars pour un coquelicot ou quelque chose comme ça. Ces gars ont payé pour votre mode de vie que vous aimez au Canada, ils ont payé le prix fort ». Don Cherry ex-commentateur de hockey.
L’ancien entraîneur de LNH, qui faisait la pluie et le beau temps tous les samedis soirs depuis 1982, a été fortement dénoncé dans les médias et les réseaux sociaux. Ces commentaires étant jugés comme discriminatoires.
D’ailleurs l’animateur Ron MacLean qui l’accompagne durant ce segment depuis plusieurs années s’est excusé hier pour cet écart de conduite sur le réseau Twitter.
Il a expliqué que Don a fait des « commentaires blessants et remplis de préjugés ». MacLean affirme qu’il aurait dû réagir différemment et ne pas le laisser faire.
Sportsnet s’était aussi excusé, mais Don Cherry ne l’a pas fait. Il a plutôt défendu ses propos aujourd’hui lors d’une entrevue avec le quotidien Toronto Sun. Il croit que ses commentaires n’étaient pas racistes ni intolérants.
Avec les informations de Radio-Canada
En complément
Don Cherry, un habitué de la controverse (Radio-Canada)
Sportsnet cuts ties with Don Cherry over ‘divisive remarks’ (CBC Sports en anglais)
