Le Cirque du Soleil sur la corde raide, Daniel Lamarre explique
La dette de 900 millions de dollars du Cirque du Soleil met son avenir en doute, car l’entreprise fondée par le Québécois Guy Laliberté est hautement tributaire du tourisme international et de spectacles qui réunissent des milliers des personnes en un seul endroit. Or, depuis les mesures de confinement instaurées partout sur la planète et un très lent retour à la « normale », les activités du Cirque pourraient être retardées jusqu’en 2021.
C’est ce qu’a confirmé mercredi son président et chef de la direction, Daniel Lamarre, en entrevue avec La Presse canadienne. Plus tôt cette semaine, un acteur économique important du Québec, Pierre Karl Péladeau, a démontré son intérêt à y investir pour s’assurer que les racines de ce fleuron artistique restent dans la province qui l’a vu naître. Une offre que M. Lamarre a qualifiée de flatteuse, mais qui pour l’instant ne semble pas être dans les cartes.
La direction du Cirque du Soleil a plutôt négocié un plan de financement d’urgence de 50 millions de dollars américains avec ses trois actionnaires, une contribution à la hauteur de leur participation. TPG Capital détient 60 % des parts du Cirque, tandis que la firme chinoise Fosun Capital Group et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) se partagent également les 40 % restants. L’ajout d’argent est nécessaire parce que le nouveau coronavirus a entraîné le licenciement de 95 % des effectifs du Cirque le 19 mars de dernier et l’annulation de ses 44 spectacles dans le monde.
En mars dernier, l’agence de notation Moody’s indiquait que pour la période de 12 mois qui s’est terminée en septembre 2019, le Cirque aurait généré des revenus d’environ 950 millions. Si jamais le Cirque du Soleil était à vendre, Daniel Lamarre croit que l’attrait de la marque à l’échelle internationale ferait en sorte que le conglomérat de Québecor, détenu par Péladeau, ne serait pas le seul à manifester de l’intérêt. Une situation rassurante, selon M. Lamarre, puisqu’il y aura plus d’options.
Avec les informations de La Presse canadienne
En complément
Le Cirque du Soleil réduit à sa plus simple expression
Le fondateur du Cirque du Soleil cède ses parts à la Caisse de dépôt