De nouvelles compressions à Radio Canada International
Les autorités de la Société Radio-Canada ont annoncé jeudi un nouveau plan de restructuration pour Radio Canada International (RCI) qui signifiera, entre autres, de nouvelles réductions de personnel.
Sous le titre Radio Canada International se modernise pour le XXIe siècle, le communiqué signé par les directeurs du radiodiffuseur public canadien a présenté ce qu’ils ont décrit comme un plan pour réaffirmer le rôle et la pertinence du service multilingue dans l’environnement médiatique actuel.
La tour emblématique sera bientôt abandonnée et déplacée vers son nouveau siège. (LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson)
La nouvelle stratégie, qui sera mise en œuvre le 1er avril prochain, impliquera la traduction de matériel provenant des services français et anglais de Radio-Canada et de CBC.
Les équipes linguistiques maintiendront un seul journaliste pour l’espagnol, l’arabe et le mandarin, tandis que les sections anglaise et française seront supprimées.
Ce changement entraînera la suppression de 16 postes permanents.
En outre, trois postes de reporters de terrain seront créés en mandarin, en arabe et en pendjabi.
Le processus de recrutement débutera en janvier prochain pour combler les postes de journalistes des nouvelles sections en pendjabi et en tagalog et pour combler les postes de reporters terrain. Les employés dont le poste a été touché et qui présentent les qualifications pour les nouveaux postes pourront postuler. Marc Pichette, premier directeur, Promotion et Relations publiques de CBC/Radio-Canada
Le radiodiffuseur public a dépensé des milliards pour construire sa nouvelle maison. (Photo : Pablo Gómez Barrios)
En 2012, l’administration fédérale conservatrice précédente avait décidé de réduire considérablement le budget de Radio Canada International, ce qui signifiait la fin des émissions en ondes courtes et la suppression de dizaines d’emplois.
Dans la déclaration avec laquelle ils ont présenté la nouvelle politique de RCI, les directeurs de la station soutiennent que « cette transformation permettra à un plus grand nombre de personnes dans le monde de bénéficier d’un contenu pertinent et de qualité pour en savoir plus sur notre pays dans toute sa diversité ».
La production interne de Radio Canada International a toujours été une vitrine pour la diffusion et la promotion du Canada à l’étranger, ainsi qu’un des rares canaux de communication pour les « minorités culturelles », qui sont rarement reflétées dans le contenu de Radio-Canada et de CBC.
Ceci est une adaptation d’un texte écrit par Luis Laborda, notre collègue de l’équipe latino-américaine de RCI.
