Justin Trudeau se veut optimiste dans son message de Noël
Conscient que « l’année 2020 a été une année compliquée », le premier ministre a mis l’accent sur l’unité et l’entraide des Canadiens pour contrer la pandémie de COVID-19.
« Nous pouvons tous convenir que 2020 a été une année difficile. Mais tout au long de cette année, nous avons vu les Canadiens faire face à ces temps sombres avec générosité, gentillesse et espoir. »
Justin Trudeau a d’ailleurs commencé son allocution en reconnaissant que ce Noël ne serait pas comme les autres.
« Cette période de l’année est censée être pleine de joie, d’illuminations et de traditions familiales. Mais ce Noël est différent », a dit M. Trudeau dans son adresse de Noël diffusée jeudi.
« Ce n’est pas la période de vacances que nous voulions, je sais », a-t-il ajouté.
Le premier ministre a toutefois souligné la capacité de chacun à s’adapter aux nouveaux défis avec la mise en place du télétravail ou encore la collaboration des entreprises modifiant leurs productions pour aider le gouvernement à traverser la crise.
Il a aussi souligné le dévouement des travailleurs de première ligne qui « se sont mis en danger pour assurer notre sécurité et nourrir nos familles ».
Le premier ministre s’est voulu optimiste en encourageant les Canadiens à continuer à « rester unis, à soutenir ceux dans le besoin ».
« Mes amis, cette crise va prendre fin et, en tant que pays, nous en sortirons plus forts et plus unis », a lancé Justin Trudeau.
Ses remarques ont été publiées un jour après l’approbation du vaccin Moderna contre la COVID-19 pour une utilisation au Canada.
Il avait toutefois rappelé en début de semaine l’importance de respecter les règles sanitaires et de ne pas être trop nombreux à se réunir.
Il a conclu son message avec des vœux de Noël de sa part et de celle de sa famille, sa femme Sophie et ses enfants Hadrien, Xavier et Ella-Grace.
Avec les informations de CBC News.