Добавить новость
ru24.net
News in English
Март
2021

COVID et études à distance : défis plus lourds pour enfants de groupes visibles

0

Statistique Canada a publié un outil qui permet de distinguer comment les enfants issus de certains groupes sociaux peuvent être plus touchés que d’autres par les incidences négatives de la COVID-19, et ce, sur plusieurs plans.

Prenant le cas de l’apprentissage à distance, cet outil met en exergue le fait que les enfants des Premières Nations, les enfants des communautés visibles et d’immigrants récents peuvent subir ces effets à des niveaux très importants.

Un facteur clé conditionne cet état de choses : le niveau du revenu familial. Plus il est bas, plus les familles et les enfants et jeunes tant du primaire que du secondaire peuvent être impactés négativement.

Ainsi, avec la fermeture prolongée des écoles dans plusieurs provinces canadiennes en raison de la nécessité de freiner l’évolution de la pandémie, les difficultés pour certains groupes de jeunes d’apprendre dans un environnement à distance ont été criantes.

Selon les données de 2018, il a été démontré que 1,2 % des ménages n’avait pas accès à l’Internet à la maison. Cette situation est davantage grave dans le quartile de revenus plus bas (4,2 %) , par rapport au quartile de ménages aux revenus plus élevés (0,2%).

En ce qui concerne les appareils appropriés pour la connexion, 5,8 % des ménages ayant un accès à Internet ne disposaient que d’un seul appareil par membre de ménage. Cela démontre que le nombre d’appareils est insuffisant pour répondre adéquatement aux besoins de tous les membres du ménage qui doivent étudier ou travailler de la maison, observe Statistique Canada.

Les groupes mentionnés plus haut sont les plus susceptibles de figurer dans le quartile des ménages à faibles revenus.

Au-delà des difficultés d’apprentissage à distance, les jeunes et enfants de ces groupes peuvent être surreprésentés dans les groupes de décrocheurs futurs.

En raison du niveau de scolarité très peu soutenu de leurs parents, ils ne reçoivent pas toujours l’aide et l’accompagnement nécessaires en cas de besoin, pour la réalisation de leurs devoirs ou la compréhension de certains sujets étudiés avec leurs enseignants.

Il convient également de prendre en considération les besoins des enfants présentant des incapacités. Ceux-ci peuvent augmenter de manière significative, en raison de leurs difficultés à s’adapter à l’apprentissage à distance.

Selon les données de statistique Canada, 58 % de parents de jeunes présentant ces difficultés ont dit être inquiets pour la réussite scolaire de ces derniers, contre 36 % de parents dont les enfants ne présentent pas de difficultés.

Il faut noter qu’en ce qui concerne chacune des difficultés, les paliers gouvernementaux ont pris des mesures spéciales, dans ce contexte particulier, pour tenter de résorber les écarts.

Au Québec, par exemple, des ordinateurs et tablettes supplémentaires ont mis à la disposition des familles dans le besoin. Au fédéral, des aides diverses ont été accordées aux familles pour les accompagner au mieux.

Plus de détails dans le document suivant intitulé : Fermetures d’écoles et COVID-19 : outils interactifs

Lire aussi :

COVID-19 : rouvrir les écoles pour contrer les effets de ce boulet en éducation ?

OMS : enfants et adolescents : des sacrifiés de la COVID-19 dans le monde ?




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса