Philippines: 20 personnes tués accidentellement en allant à la messe de Noël
Vingt membres d'une même famille, dont six enfants, ont péri ce lundi dans une collision entre deux autocars dans le nord des Philippines, alors qu'ils se rendaient à une messe de Noël, a annoncé la police. Un petit autocar transportant le groupe a percuté un plus gros autobus dans la ville d'Agoo, à 200 km au nord de Manille, a précisé la police.
Les 20 morts se trouvaient tous à bord du petit autocar qui les emmenait à une messe à l'aube à l'église de Manaoag, à une vingtaine de kilomètres au Sud. Neuf autres personnes à bord de ce véhicule ont été blessées, de même que 17 occupants du gros bus. "Ils allaient à la messe à Manaoag", a déclaré à l'AFP l'officier de police Vanessa Abubo.
Un lieu de pélerinage
C'est à Manaoag que se trouve l'église, vieille de plusieurs siècles, de Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire, qui est un haut lieu de pélerinage catholique aux Philippines car elle abrite une icône de la Vierge à l'enfant Jésus apportée d'Espagne au 17e siècle, à laquelle des miracles sont attribués par les fidèles.
Roy Villanueva, le chef de la police d'Agoo, a déclaré par téléphone à la station de radio de Manille DZMM que la collision était survenue au moment où le petit autocar doublait un troisième véhicule. La famille arrivait de la ville de Bauang, à une heure de route de Manaoag, selon la police.
