Le Crif demande le retrait d'un magazine pour enfant
Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif) a demandé lundi le retrait d'un numéro du magazine pour enfant «Youpi j'ai compris !»
Dans son édition de janvier, cette publication à destination des 5-8 ans écrit qu'il existe 197 pays dont «quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d'accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l'État d'Israël ou la Corée du Nord)».
Une explication qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux et qui a poussé le président du Crif, Francis Kalifat à contacter les éditions Bayard Presse pour demander le retrait du magazine. «Dire qu'Israël n'est pas un "vrai pays" est un mensonge grave au regard de l’histoire», a déclaré le Crif sur sa page Facebook.
#Youpi - @PascalRuffenach m’a rappelé. #Bayard Presse annoncera demain matin le retrait du numéro de #youpi qui contestait l’existence d’Israel en tant qu'Etat. pic.twitter.com/5BDnnLFm3o
— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) 25 décembre 2017
Le groupe Bayard a répondu à France Info, en précisant qu'«il ne s’agissait absolument pas de remettre en cause l’Etat d’Israël". La maison d'édition assure qu'elle va présenter ses excuses pour cette «maladresse».
