Добавить новость
ru24.net
World News
Февраль
2018

Lutte des enseignants : évitez de tomber dans la mégalomanie, encore moins dans la victimisation ! (Ousmane Sène)

0
Lutte des enseignants : évitez de tomber dans la mégalomanie, encore moins dans la victimisation !  (Ousmane Sène)
Les syndicats des enseignants en lutte tentent de justifier la radicalisation de leur combat, par le mépris et le manque de considération que le gouvernement aurait à l’égard de la fonction enseignante, en leur proposant une augmentation de 10% de leur indemnité de logement !

Ce faisant, ils ne tiennent pas compte que, même cette augmentation de leurs indemnités de logement, contribue à accentuer le déséquilibre dans le système de rémunération des agents de l’Etat, qui est causé par le recours excessif à la création de nouvelles indemnités et primes, et à leur augmentation, pour une catégorie d’agents, au détriment de l’augmentation du Point indiciaire qui s’applique à toutes les catégories.

Pourtant, à diplôme égal, la Nation a consenti depuis Senghor, un complément sur le salaire de base des enseignants, sans qu’aucune autre catégorie de fonctionnaires n’ait crié à la discrimination !

Mais, c’est avec la libéralisation de l’Economie, sous les contraintes des ajustements structurels, que le gel du Point Indiciaire a fortement détérioré le pouvoir d’achat des agents de l’Etat, dans un contexte de forte inflation des prix, et de spéculation foncière et immobilièr, avec ses conséquences sur les loyers à usage d’habitat.

C’est ainsi que les syndicats d’enseignants, dès la fin des années 80, ont adopté comme plate- forme de lutte, la « valorisation de la fonction enseignante et de l’Ecole publique », montrant ainsi que l’une ne peut pas aller sans l’autre, ni au détriment de l’autre.

Mais dans le milieu des années 2000, après avoir consenti une forte augmentation du Point Indiciaire étalé dans le temps, les pouvoirs publics ont eu recours à la pratique de création et d’augmentation des Indemnités et autres Primes, non pas pour valoriser la « fonction enseignante », mais pour le maintien de certaines catégories d’Agents de l’Etat dans le Service public aux citoyens, sous prétexte d’aligner leurs rémunérations à celles de leurs homologues dans le Privé, pour faire face à la compétition dans le marché des « ressources humaines de qualité ».

En effet, dans le Secteur public de l’Education, le recours aux « volontaires », puis aux « vacataires et autres contractuels » pour satisfaire la demande sociale en Education et Formation du peuple, a créé une nouvelle catégorie d’enseignants sous- payés par rapport à leurs homologues fonctionnaires, et qui, au fur des années, ont représenté plus de 60% des effectifs du Corps enseignant.

C’est cette situation d’enseignants dans le Secteur public de l’Education à deux vitesses, qui est à l’origine du déséquilibre dans leur système de rémunération, et qui est à l’origine du malaise persistant dans le milieu scolaire et universitaire.

En outre, la rémunération des enseignants fonctionnaires est aussi meilleure que celle de leurs homologues dans le Secteur privé de l’Education, qui préfère développer un marché de « travail au noir », à la place d’un recrutement d’enseignants rémunérés à la hauteur de celui du Secteur public de l’Education.

Ainsi, la discrimination en matière de rémunération dans le Secteur public de l’Education, et le marché « du travail au noir » dans le Secteur privé, ont fortement contribué à la dévalorisation de la fonction enseignante, en faisant que l’on devient enseignant, non plus par « vocation », mais juste pour y « gagner sa vie » !

C’est cela qui a fait que, petit à petit, la « valorisation de la fonction enseignante » a été déconnectée de la « valorisation de l’Ecole publique », et les méthodes de lutte pour parvenir à l’une, sont le plus souvent au détriment de l’autre, mais, paradoxalement, en faveur du Secteur privé, qui entrave la valorisation de la « fonction enseignante » recherchée !

Ainsi, le recours à des méthodes de lutte qui entament significativement le « quantum horaire » dans le Secteur public de l’Education, tout en le bonifiant dans le Secteur privé, avec la pratique du « travail au noir », est véritablement contre- productif, puisqu’ils dévalorisent l’Ecole publique, en faisant de l’Ecole privée, le seul recours à un enseignement de qualité, et en même temps, détruit la fonction de l’Education comme « ascenceur social », pour en faire un « instrument » de reproduction et d’accentuation des inégalités sociales.

Aujourd’hui, avec les « Accords signés » avec le gouvernement qui mettent fin progressivement aux inégalités de rémunération et de statuts dans le Secteur public de l’Education, un très grand pas est franchi dans la « revalorisation de la fonction enseignante ».

Suite à la non- application de ces « Accords » obtenus après le dépôt « d’un préavis de 30 jours », la grève déclenchée par le syndicat pour exiger leur respect, demeure licite, et ne nécessite pas le dépôt d'un nouveau.

Par contre, si de nouvelles revendications sont greffées aux « Accords » non exécutés, l’on a affaire à une nouvelle plate- forme revendicative, qui nécessite le dépôt d’un nouveau préavis de 30 jours pour pouvoir déclencher une nouvelle grève de façon licite.

Cependant, puisque toute grève licite entraîne la suspension du contrat de travail, donc une perte de salaires durant le temps de travail non effectué, en abuser pour faire respecter l’application d’Accords déjà signés, peut être contre- productif pour les travailleurs grévistes.

C’est pourquoi, dans une telle situation, il est recommandé de recourir à la marche pacifique hors des heures de travail, et des jours ouvrables, pour la réussir sans porter préjudice au travailleur et à son outil de travail.

De même, avec la Loi sur la « baisse des Loyers », un cadre légal de lutte contre la spéculation immobilière est institutionnalisé, et qui devrait mobiliser les syndicats d’enseignants, en collaboration avec les associations de défense des Consommateurs, pour son respect intégral par les bailleurs, si leur objectif véritable est la défense de leurs mandants, qui sont des locataires pour l’essentiel.

Le respect strict de l’application de cette Loi augmente le pouvoir d’achat de tous les locataires, y compris les enseignants, sans entraîner une flambée inflationniste des loyers, contrairement à l’augmentation des indemnités de logement pour une catégorie de travailleurs, .dont l’ampleur balise le terrain à une spéculation sur les loyers à la hausse, enclenchant un cycle infernal d’inflation des loyers, et de luttes pour l’augmentation des indemnités de logement pour rattraper le pouvoir d’achat perdu.

Le poids spécifique des enseignants dans le nombre des locataires, constitue une part importante dans le marché de la location, qui rend les loyers très sensibles à l’ampleur de leur demande, occasionnée par une hausse significative de leurs indemnités de logement.

Les syndicats d’enseignants ne peuvent pas ignorer cet aspect essentiel de leurs revendications de hausse des indemnités de logement, puisqu’ils comptent en leur sein, d’éminents Economistes dans les Universités publiques.

Ce qui est incompréhensible, c’est le silence assourdissant de ces éminents Economistes, sur la question de l’augmentation des indemnités de logement, étant donné ses conséquences dans l’accentuation des inégalités dans le système de rémunération des Agents de l’Etat, et son effet inflationniste sur les loyers, alors qu’ils passent, à longueur de journées, à discuter dans les médias, sur le taux de croissance du PIB, et sur la Politique d’endettement du Gouvernement !

Est-ce parce que nombre d’entre eux sont des bailleurs ?

Pour améliorer l’accès au logement social, les syndicats d’enseignants disposent de « coopératives d’habitat » qui bénéficient de terrains dans les « Zones d’Aménagement Spécial » (ZAC), comme tous les autres Agents de l’Etat qui en possèdent, et ont accès, au même titre que les autres fonctionnaires, au financement de la « Direction de la Monnaie et du Crédit » ( DMC), et bénéficient du soutien de la « Banque d’Habitat du Sénégal »( BHS) pour le financement de leurs projets d’habitat social.

Devant toutes ces alternatives à la hausse des indemnités de logement, qui renforcent l’équité entre les agents de l’Etat, il est erroné de faire croire, que la non-satisfaction de cette revendication, signifierait un « mépris » envers les enseignants, qui seraient victimes de discrimination vis-à-vis des autres Agents de l’Etat au Sénégal.

Mais, il est indéniable, que l’entrée des corps dits « émergents », sous- payés par rapport à leurs homologues enseignants, leur nombre grandissant dans le Service public de l’Education, et le « travail au noir » auquel toutes les catégories d’enseignants ont recours dans le Secteur privé de l’Education, même durant leur grève, ont fini par écorner, aux yeux de l’opinion, leur image de marque historique.

C’est à cela qu’il faut mettre un terme, et non à une quelconque hypothétique discrimination entre les enseignants et les autres corps de l’Etat, ou à un mépris de l’Etat envers eux!

Mais les « Accords » pour la titularisation progressive dans les corps des fonctionnaires ne suffisent pas, à eux seuls, à cet effet, tant que le « travail au noir » continue de subsister dans le Secteur privé de l’Education.

Il est donc impératif que l’Etat y mette fin, en amenant le Patronat et les Syndicats de ce Secteur, à négocier une Convention collective qui promeut les contrats à durée indéterminée et des salaires compétitifs avec ceux fournis dans le Secteur public, pour mettre fin au « marché noir ».

La signature récente d’une Convention collective dans le Secteur privé de l’Education allant dans ce sens, est donc une avancée certaine vers l’objectif d’éradiquer cette « concurrence déloyale dans le marché des ressources humaines de qualité », due au dumping social qui y a longtemps prévalu.

Il ne faudrait donc pas, profiter de la période pré- électorale pour la Présidentielle de 2019, politiquement très déstabilisatrice, pour chercher à mettre le gouvernement devant le choix Cornéllien entre,« satisfaire la demande d’augmentation significative » des indemnités de logement pour les enseignants, avec tous les inconvénients soulevés plus haut, ou « le vote – sanction » que les syndicats d’enseignants vont demander aux citoyens, sous prétexte d’imposer le respect au gouvernement !

Une telle politisation de la revendication syndicale, même au détriment de « l’Ecole publique » et de la « valorisation de la fonction enseignante » pour plus d’équité dans la rémunération des Agents de l’Etat, est civiquement inacceptable.

L’Ecole publique et la valorisation de la fonction enseignante ne sont pas à vendanger, pour satisfaire des objectifs de conquête du pouvoir politique.





Ibrahima SENE





Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus



Состоялась церемония вручения премии Men Today Trends

Врач дерматолог-косметолог Мадина Байрамукова: что делать, если вас ужалила медуза

В Воскресенске росгвардейцы задержали гражданку, находящуюся в федеральном розыске

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Родители 240,5 тыс. детей в Московской области получают единое пособие


Самой популярной солнцезащитной оптикой в Махачкале стали очки бренда Polaroid

Что такое мастопатия и можно ли от неё избавиться

"Интеррос", "Атомайз", Эрмитаж и Т-Банк готовят второй этап проекта «Цифровое искусство»

Врач дерматолог-косметолог Мадина Байрамукова: что делать, если вас ужалила медуза


Chelsea PULL OUT of Alexander Isak transfer race in move which could come at a huge cost to Everton

Why does former Man Utd striker Memphis Depay wear a headband and what is written on the Dutch footballer’s headgear?

Mets survive late barrage to beat Yankees in Subway Series opener

Cubs Suffer Another Devastating Injury to Starting Rotation


Призрачный остров...

Врач рассказал об опасности заражения кишечной инфекцией при употреблении суши

Участок трассы М-5 Урал перекроют в Челябинской области 2 июля

Млечный Путь над Чертовыми воротами


The latest friendship-ruining co-op game on Steam is a punishing platformer where you're chained to your pals, and it's about to crack 100,000 concurrent players

After three hours of attempts, Elden Ring folk hero Let Me Solo Her has beaten Shadow of the Erdtree's final boss⁠: 'Holy crap, I am shaking'

All Destiny 2 Prismatic fragment locations

Для Dark and Darker Mobile проходит короткий бета-тест на iOS и Android


Робота водієм у Таксі 571 (Київ)


Повышенный режим готовности введён: Лето запомнится надолго десятку городов

Внешний вид Хрома испортили. Как вернуть?

Как машиностроители оптимизируют сроки отключения горячей воды

Посол России сообщил о переговорах с ЦАР по созданию российской военной базы




Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Родители 240,5 тыс. детей в Московской области получают единое пособие

Врач дерматолог-косметолог Мадина Байрамукова: что делать, если вас ужалила медуза

Состоялась церемония вручения премии Men Today Trends

Какие законы вступают в силу в России с 1 июля


Жители Кузнецка ожидают ремонта 10 участков дорог

Виноваты ливни: на трассе М-5 "Урал" в Челябинской области заторы

В «Лужниках» не подтвердили информацию о концерте Канье Уэста

"Новый железный занавес". По замыслу Польши, им должен стать "Восточный щит". А оплатить это "удовольствие" предлагается ЕС


Шарапова встретилась с 17-летней Андреевой перед стартом Уимблдона

Жертва абьюза? В сети разнесли бросившую свою дочку Алесю Кафельникову

Тарпищев: не стоит переоценивать победу Касаткиной на турнире WTA в Истборне

Браво, Даша и Диана! Российские теннисистки одновременно выиграли турниры в Англии и Германии за два дня до Уимблдона


Жители Кузнецка ожидают ремонта 10 участков дорог

Пролетарский мост в Туле начал проваливаться

Собянин: Завершить строительство станции «Потапово» планируется в этом году

ФТС: Россия выиграла на санкциях 5 трлн рублей


Музыкальные новости

Дочь Билла Гейтса Фиби подтвердила отношения с внуком Пола Маккартни Артуром

Концерт органной и ансамблевой музыки пройдет в Печорах 30 июня

Состоялась церемония вручения премии Men Today Trends

«Билет в будущее»: работодатели Сибири трудоустраивают на лето школьников



Mos.ru: движение на ряде улиц в центре Москвы закроют из-за велогонки La Strada

Внешний вид Хрома испортили. Как вернуть?

Фестиваль троечной езды и гастрономии "Русский драйв"

Повышенный режим готовности введён: Лето запомнится надолго десятку городов


«Вы приехали на год раньше»: телеканал ТНТ, студия SVERDЛOVSK и Централ Партнершип представляют первый тизер-трейлер фильма «Беляковы в отпуске»

Специалисты, к которым хочется возвращаться. Кем может гордиться Москва?

А ведь Россия этого не хотела: Путин допустил отправку российского оружия в КНДР и другие регионы в ответ на действия Запада

Певец Валерий Леонтьев прилетел из США в Москву и выступил на корпоративе


В авгуcте в Москве появится яхтшеринг: как это будет работать

Фестиваль троечной езды и гастрономии "Русский драйв"

Два автомобиля столкнулись на внешней стороне МКАД

Собаку заперли в машине на 30-градусной жаре на западе Москвы


Песков рассказал, где будут жить собаки, подаренные Путину Ким Чен Ыном

Песков: подаренные Ким Чен Ыном Путину собаки проходят адаптацию в Москве

Лидер турецкой оппозиции приедет в Москву для встречи с Путиным

Лидер турецкой оппозиции планирует встретиться с Путиным





«Раньше не выявлялась»: в Москве у донора обнаружили новую группу крови

Пострадавшего от нападения собак ребёнка из лагеря «Арахлей» перевезут в клинику Рошаля

«Болезнь цивилизации»: эндокринолог Терушкин рассказал о синдроме хронической усталости

"Феномен горячей ванны": Стало известно, как жара влияет на здоровье человека


В Киеве переполох: Зеленский ищет способы слиться из-за фиаско Байдена на дебатах с Трампом

Нариман Джелял переехал из сибирской тюрьмы в Киев


RT: сообщения про планируемый концерт Канье Уэста в Москве фейковые

Mos.ru: движение на ряде улиц в центре Москвы закроют из-за велогонки La Strada

Певец Крид заявил, что бывшие сделали его сильнее

Контрольный матч. ЦСКА выиграл у "Шинника".


Лукашенко обратился к лидеру Туркменистана



Собянин: Новая поликлиника в Филимонковском районе откроется в этом году

Сергей Собянин подвел итоги конкурса «Лидеры цифровой трансформации»

Собянин: В этом году в ТиНАО будет благоустроено несколько больших зон отдыха

Сергей Собянин. Главное за день


Европа вздохнула, Индийский океан зажёгся: Новая газовая стратегия Москвы и Тегерана

Синоптик Леус: на Москву надвигается жара до +34 градусов

Леус: Аномальная жара и тропические ночи ожидаются в Москве

Многие краснодарцы к 25 годам имеют несколько высших образований, семью и бизнес


Губернатор ЯНАО Артюхов пригласил активистов «Движения Первых» в горный поход

"Новый железный занавес". По замыслу Польши, им должен стать "Восточный щит". А оплатить это "удовольствие" предлагается ЕС

Стала известна программа второго дня фестиваля "День молодежи"

В «Лужниках» не подтвердили информацию о концерте Канье Уэста


АО «Транснефть - Север» выпустило молодь атлантического лосося в реку в Архангельской области

Практика социального предпринимателя из Архангельской области признана лучшей на всероссийском конкурсе

АО «Транснефть - Север» выпустило молодь атлантического лосося в реку в Архангельской области

Архангельская область войдет в федеральный историко-культурный туристический проект «Императорский маршрут»


В Крыму за сутки зафиксировали 10 пожаров на открытых территориях

Удивительно, но факт: в Симферополе снять квартиру дороже, чем в Севастополе

Выставка-предупреждение «Лицо беды»

Севастополь в числе регионов с рекордными ценами на новостройки, Симферополь немного отстаёт


РЕН ТВ: в Москве годовалый ребенок выжил после падения из окна

"Новый железный занавес". По замыслу Польши, им должен стать "Восточный щит". А оплатить это "удовольствие" предлагается ЕС

Филипп Киркоров поздравил вернувшегося из Эмиратов сына Мартина с 12-летием

Ефимов: с начала года Москва утвердила 24 решения о КРТ












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анна Калинская

Теннисистка Калинская не примет участие в Олимпиаде, несмотря на допуск от МОК, сообщил Тарпищев






Пролетарский мост в Туле начал проваливаться

Жители Кузнецка ожидают ремонта 10 участков дорог

«Не берите такой чай даже по акции»: Росконтроль назвал 3 марки, которые оказались в черном списке

В «Лужниках» не подтвердили информацию о концерте Канье Уэста