Histoire
L’incroyable nouvelle est tombée samedi 10 novembre. Au terme d’une longue mission archéologique, sept tombes ont été découvertes à Saqqara, près du Caire. Des scarabées et chats momifiés ont été trouvés dans certaines d’entre elles. En témoignent ce cliché, partagé par TVA nouvelles.
L'Égypte dévoile sept tombes du temps des pharaons avec chats et scarabées momifiés https://t.co/PIWImFbgw3 pic.twitter.com/VCXAU4rlDe
— TVA nouvelles (@tvanouvelles) 10 novembre 2018
« [Trois des tombes] remontent à l'époque du Nouvel Empire [de 1 500 à 1 000 avant J.C., ndlr] et ont été utilisées comme nécropoles pour chats. Les quatre autres tombes remontent à l'époque de l'Ancien Empire [de 2 700 à 2 200 avant J.C., ndlr], dont la plus importante est celle de Khufu-Imhat, gardien des édifices appartenant au palais royal. Elle date de la fin de la Ve dynastie et des débuts de la VIe », a confié le ministre des antiquités Khaled el-Enany dans un communiqué.
Ce n’est pas la première fois que des chats momifiés sont retrouvés lors d’expédition de la sorte. La légende raconte qu’à la mort d’un chat, le maître devait se raser les sourcils, et respecter une période de deuil de 70 jours – soit le temps de la momification.