Добавить новость
ru24.net
World News
Декабрь
2018

Pouce en l'air

0
Facebook a donné accès à vos messages privés à Spotify et Netflix

Les temps sont durs pour Facebook : en avril 2018, son fondateur Mark Zuckerberg était déjà auditionné par le Sénat américain dans le cadre de l’affaire Cambridge Analytica, qui dévoilait les atteintes à la vie privée opérées par le site.

Près de huit mois plus tard, rien n’a changé. Dans une longue enquête du New York Times sur les collaborations entre Facebook et les géants de la tech (Amazon, Spotify, Netflix, Microsoft et Apple), les journalistes Gabriel J.X. Dance, Michael LaFogia et Nicholas Confessore ont dévoilé que ces plateformes avaient accès, grâce à Facebook, à un nombre de données privées inédit.

Des « documents » et des interviews avec une cinquantaine d’ex-employés de Facebook ont permis d’établir que le réseau social de Mark Zuckerberg offrait un accès à ces données pour les compagnies comme Netflix et Spotify. Selon l’enquête, Facebook aurait donné à Apple un accès sans restriction au calendrier et aux répertoires de ses utilisateurs, qu’ils aient désactivé le partage des données ou pas. À Amazon, Facebook aurait donné le nom et les coordonnées de ses utilisateurs. Avec Spotify, Netflix et la banque royale du Canada, le site aurait partagé les messages privés de ses utilisateurs – qui n’ont jamais été prévenu des pratiques de Facebook avec les autres géants de la tech.

Au total, ce sont environ 150 entreprises qui ont été faites « partenaires » du réseau social et ont pu avoir, à un degré variable, accès aux données personnelles des utilisateurs de Facebook. Si la plupart ont vu leur accès révoqué au fil des années, certaines ont toujours accès aux données. Face à ces révélations, un porte-parole de Facebook a déclaré : « Nous savons qu’il va falloir travailler afin de regagner la confiance des gens ». C’est peu dire.

 

Mise à jour du 19 décembre 2018 : suite à la publication de cet article, Netflix a tenu à publier un droit de réponse, que nous retranscrivons ici dans son intégralité.

« Au fil des ans, nous avons essayé différentes façons de rendre Netflix plus social. Par exemple, nous avons lancé en 2014 une fonction qui permet aux membres de recommander des séries et des films à leurs amis Facebook via Messenger ou Netflix, il n'a jamais été populaire, alors nous l’avons fermé en 2015. À aucun moment, nous n'avons eu accès aux messages privés des abonnés Facebook ou n'avons demandé la possibilité de le faire. »




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Александр Зверев и Хольгер Руне сыграют на турнире ATP-500 в Рио-де-Жанейро






Плачущий Эрдоган и ряд задержаний: новые подробности о пожаре на курорте в Турции

Ученым стала еще в школе

Банде спецназа подбирают заказчиков // Убийства в 2003 году в Москве совершались за вознаграждения

Мастер-класс и обучение правилам пожарной безопасности на объектах спорта