Une bonne humeur perceptible à la Foire aux plants
En dépit d'un temps maussade et même carrément pluvieux, la 24 e foire aux plants de Lépinas a connu un véritable succès ce dimanche 16 mai.
Читать дальше...
En dépit d'un temps maussade et même carrément pluvieux, la 24 e foire aux plants de Lépinas a connu un véritable succès ce dimanche 16 mai.
Читать дальше...
Pontgibaud. Le Château Dauphin rouvre ses portes. réservation Les visites guidées du château Dauphin reprendront à partir du 23 mai, tous les dimanches et jours fériés de 14 heures à 18 heures et ce jusqu'au 1 er juillet. Et pour célébrer la réouverture, un marché d'artisans sera organisé les 22 et 23 mai.
Читать дальше...Un conseil de jeunes vient d’être constitué à Saint-Pont. À l’occasion d’une réunion avec le maire de la commune, deux premiers projets ont été retenus.
Seilhac. omelette précoce et inattendue.
Belle surprise pour des promeneurs. Ils ont découvert, cachés près d'orchidées, asphodèles, et autres cardamines, des cèpes pressés de mettre le nez au grand jour, dans des endroits où on ne les attend pas. Ils ont plusieurs jours d'avance sur les plus précoces des cèpes de la Saint Clair. Cela annonce-t-il une bonne saison mycologique ?
C'était prévu. Raymond Fraisse laisserait la place une fois la nouvelle équipe municipale de Mazerat-Aurouze bien installée. Vendredi 7 mai, Lydie Bertoni, première adjointe depuis mars 2020, a été élue maire par le conseil municipal.
Читать дальше...
Le Conseil municipal a pris les décisions suivantes.
Assainissement. Résultats 2020 : 1.853 en fonctionnement et 3.907 en investissement. Cumulés aux résultats de 2019, l'excédent du fonctionnement est de 13.146 et celui de l'investissement de 12.913 . Décision est prise de les laisser en l'état. Le budget 2021 s'équilibre (dépenses et recettes) en fonctionnement à 50.655 et en investissement à 58.497 .
Régie des transports. Résultats 2020 : 5.716 en fonctionnement... Читать дальше...
Royère-de-Vassivière. Le Centre d'art rouvre le 19 mai. derniers jours. Demain mercredi 19 mai, le Centre international d'art et du paysage (CIAP) de l'île de Vassivière rouvre ses portes avec « Par le chant grondant des vibrations » autour de Tiphaine Calmettes et des derniers jours de l'exposition qui se tient jusqu'au 21 mai inclus (de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures). Ce même jour, l'artiste donnera une conférence, à 10 heures, à l'ENSA Limoges pour les étudiants, organisée... Читать дальше...
La bonne nouvelle vient de tomber : le site de la Tuilerie de Pouligny est autorisé à rouvrir ses portes au public à compter de demain mercredi 19 mai. La muséographie a été revue, complétée, enrichie pour permettre une visite passionnante des halles datées du XIX e siècle, ainsi que des fours à bois qui y sont installés.
Читать дальше...
Premières ventes pour Posabulle
« Po » pour pochette, « Sa » pour savon, « Bulle » pour les bulles de savon qui s'envolent. Posabulle, voilà un nom bien trouvé, de même que le slogan imaginé par sept jeunes de l'IMPro 2 : « Agissons aujourd'hui pour demain ». L'activité principale de ces mini-entrepreneurs devait être la fabrication. Mais devant une législation trop exigeante, l'idée a évolué vers la fabrication de pochettes pour savons et shampoings.
Conçues à partir de coton enduit qui les rend imperméables... Читать дальше...
Lorsqu'ils se sont installés à Clergoux en 1991, Frédérique et Alain Theil n'avaient certainement pas imaginé leur activité évoluer de la sorte. Ils ont en effet transféré leur exploitation agricole de Clergoux à Saint-Pardoux-la-Croisille avec la création d'une ferme-auberge pour restaurer la clientèle locale et de passage.
Читать дальше...
Ytrac. Pour perpétuer l'amitié. envoi. Durant cette période de pandémie, l'activité du comité de jumelage Ytrac\Monterblanc a été suspendue. Pour remédier à ce manque, et notamment à la prochaine rencontre qui devait se dérouler lors de l'Ascension, les bénévoles ont envoyé un colis de plus de 60 kg à leurs homologues Bretons. Constitué de spécialités cantaliennes, de sets de tables à l'effigie du Cantal et de deux paniers aux logos des deux villes fabriqués par André Monreysse. Cet envoi souligne... Читать дальше...
Le bus mobile de vaccinations du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Allier était stationné vendredi et samedi, à Lurcy-Lévis, pour permettre aux Lurcyquois de se faire vacciner.
Читать дальше...
Créé à la foire de Moulins en 1998, à l'avènement des « Emplois jeunes » dont il fut le gestionnaire dans la cité thermale, le Groupement d'employeurs associatifs de Bourbon-l'Archambault et sa Région vient de prendre un tournant dans son existence.
Читать дальше...
Peindre, bien au-delà d'un simple plaisir
Arrivée de sa Franche-Comté natale dans l'agglomération, il y aura bientôt une trentaine d'années, Christiane Souib, qui a toujours peint, suit depuis 2007 les cours d'arts plastiques, à la Maison des arts et des sciences.
Si la crise sanitaire les a interrompus, l'Yzeurienne n'en continue pas moins de s'adonner à sa passion.
Plus encore que le simple plaisir, peindre va bien au-delà pour Christiane qui a fréquenté l'école des Beaux-Arts de Besançon. Читать дальше...
Rémy Jourlin, qui a obtenu son bac professionnel au lycée Gustave-Eiffel à Gannat, a fait escale dans son ancien établissement pour évoquer les spécificités du groupe Viard, qui a mis pendant quelques jours un tracteur haut de gamme à la disposition des élèves.
Quelques naissances et tro is alpagas sont venus rejoindre les nombreux pensionnaires du Domaine de la Ganne. Qui propose aussi de nouvelles animations.
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré a organisé une journée mémoire autour de la Seconde Guerre mondiale pour des élèves de cours moyen.
Les pensionnaires de la maison de retraite des Candélies, à Châtel-Guyon, ont été nombreux à assister à l'activité de médiation animale proposée par leur animatrice Aurore Nigon.
Читать дальше...
Trois copains, Thierry et Éric de la région parisienne et Régis, du Lot, ont choisi de randonner en Corrèze pour ce long pont de l'Ascension. Tous les ans, à la même époque, ils font ensemble une boucle d'une centaine de kilomètres.
Читать дальше...
Les enfants du centre de loisirs de Garnat-sur-Engièvre se sont transformés en jardiniers.
Читать дальше...
Les Bussétois ont été nombreux à braver la pluie, dimanche, pour se rendre au deuxième marché de producteurs de la saison. À cette occasion, ils ont pu exprimer leurs points de vue sur le bourg et leurs envies pour le dynamiser.
Читать дальше...
C'est en mairie d'Ébreuil que la convention de partenariat entre la Communauté de communes Saint-Pourçain-Sioule-Limagne et le festival « Théâtres de Bourbon » vient d'être signée.
Читать дальше...
Au terme d'un chantier conduit par l'architecte Marc Perrin et onze entreprises locales, la municipalité est en mesure d'ouvrir et de faire découvrir l'espace de Froment.
Читать дальше...Le centre de vaccination de Saint-Yorre a rouvert ses portes durant trois jours salle Larbaud. À cette occasion, le cap des mille personnes vaccinées contre le Covid-19 a été dépassé.
Les Gat's do Bourbonnais ont repris
Après avoir eu le bourdon pendant plus d'un an, en raison de la crise sanitaire, les Gat's do Bourbonnais ont ressorti ceux de la vielle et de la cornemuse. Histoire de piquer une polka.
Dur, dur, comme à La Dure. Visiblement, le virus du folklore n'est pas prêt de s'éteindre. Eveline et Catherine à la vielle, Bruno et Philippe à la cornemuse s'en sont donné à cœur joie en tournant la manivelle et en soufflant dans le tuyau.
Tous ont beau être vaccinés depuis leur plus jeune âge... Читать дальше...