Davos: des participants financent massivement les énergies fossiles, dénonce Greenpeace
Banques, assureurs et fonds de pension présents à Davos financent toujours à coups de milliards de dollars les énergies fossiles qui contribuent au réchauffement climatique, au risque de favoriser une nouvelle crise financière mondiale, dénonce mardi Greenpeace.
Le Forum économique mondial (WEF), qui débute mardi, cherche à gommer son image de "club des riches" en invitant des activistes comme la jeune militante suédoise du climat Greta Thunberg, mais nombre d'entreprises du secteur financier régulièrement présentes à Davos investissent sans relâche dans les industries extractives, alors que les énergies fossiles - charbon ou pétrole notamment - sont parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre, accuse l'ONG.
Dans un rapport intitulé "C'est le secteur financier, imbécile", Greenpeace pointe leurs investissements depuis la signature en décembre 2015 de l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement.
