Apprendre à utiliser TousAntiCovid à Vichy (Allier) grâce aux jeunes du service civique
Avoir un téléphone, c’est facile. Savoir l’utiliser peut s’avérer plus compliqué lorsque l’on n’est pas né à l’ère du numérique. En cette période de crise sanitaire, maîtriser les nouvelles technologies devient une nécessité. L’application TousAntiCovid en est la preuve. Mais cela peut créer un fossé générationnel.
Une jeunesse engagée et solidaire en Auvergne
Pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, des jeunes vichyssois en mission de service civique pour l’association Unis Cité sont présents en mairie afin d’accompagner ceux qui le désirent à apprivoiser leur téléphone.
« Nous sommes là pour aider ceux qui n’ont pas l’habitude à installer et à utiliser l’application TousAntiCovid », explique Latifa Galma, 22 ans, volontaire pour Unis Cité.
« Nous montrons également comment télécharger une attestation de déplacement directement en ligne sur son mobile. »
Elles sont deux, à se rendre chaque matin dans le hall de la mairie de Vichy. Et ils sont deux autres à intervenir à la mairie de Cusset. De manière plus générale, les jeunes volontaires aident les populations en difficulté, à prendre en main leur portable.
Lien social et inclusion numérique« L’autre jour, une dame est venue demander de l’aide. Elle avait l’application Facebook, elle savait comment l’ouvrir, mais elle ne comprenait pas d’où venaient toutes les informations qui s’affichaient sur son écran », raconte Yasmine Karfa, 23 ans.
« Beaucoup de personnes âgées ont un téléphone mais ne savent pas comment s’en servir. »
C’est aussi à cela que servent ces rencontres entre les deux générations : favoriser l’inclusion numérique, créer du lien social et lutter contre les discriminations.
— Ville de Vichy (@VilleDeVichy) November 5, 2020« Lorsque nous avons organisé les deux journées de dépistage massif à Vichy, les résultats des tests étaient consultables sur Internet. Nous nous sommes rendu compte que de nombreuses personnes ne savaient pas comment y accéder », explique Sébastien Delamare, directeur de cabinet.
Ce service répond à une demande bien présente. La mission n’a pour l’instant pas de date de fin, mais les volontaires resteront accessibles tant que cela sera nécessaire.
Infos : Du lundi au vendredi, de 9h30 à midi, dans le hall de l’hôtel de ville de Vichy.
Océane Jacques ; photos Victoria Pulido
