Des structures pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales dans le Puy-de-Dôme
Partout en France, le 3919 est en service, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. L’appel est gratuit, anonyme et ne laisse pas de trace sur les factures téléphoniques. En cas d’urgence, les victimes peuvent contacter le 17 ou le 114 par sms.
La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, disponible sur www.arretonslesviolences.gouv.fr, est accessible 24 h/24, 7 j/7. Elle permet aux victimes de dialoguer en direct et de manière anonyme avec des policiers et des gendarmes spécialement formés et de pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils.
Les victimes peuvent aussi s’adresser à leur pharmacien de quartier qui alertera les forces de l’ordre pour une prise en charge rapide.
Structures ouvertes aux horaires habituelsDans le Puy-de-Dôme, toutes les structures qui interviennent dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales sont joignables sur leurs horaires habituels.
Les structures d’hébergement fonctionnent et l’association Avec 63 reste à l’écoute au 04.73.90.12.24 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 ou sur avec63@orange.fr.
Les victimes peuvent aussi s'adresser au pharmacien du quartier qui alertera les forces de l'ordre pour une prise en charge rapide
Pour ce qui est de l’accueil de jour la prise en charge psychologique des femmes est maintenue. La psychologue assure ses entretiens psychologiques par téléphone. Pour les femmes soumises à des horaires particuliers (milieu hospitalier, garde d’enfants à domicile…), la psychologue peut proposer des créneaux à des heures plus adaptées. La psychologue pour enfants reste disponible le mercredi pour répondre aux demandes des mères concernant leurs enfants.
Pour l’accompagnement social, la référente est joignable sur ses horaires habituels de travail. Les rendez-vous physiques sont remplacés par des rendez-vous téléphoniques. Pour toute nouvelle demande, elle peut rappeler les personnes pour leur proposer un rendez-vous téléphonique ou échanger par mails pour celles qui préfèrent. Des démarches pour des demandes de logement ont pu être faites en ligne.
Pratique. Unité de victimologie enfant et femme enceinte, au chu Estaing, numéro vert : 0.800.622.648 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Hébergement d’urgence au 115.
Planing familial63: 04.73.37.12.07 de 9 h à 17h30 du mardi au vendredi, et un numéro vert: 0.800.08.11.11 de 9 heures à 20 heures du lundi au samedi.
Muriel Pommerol
