Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2020
1 2 3 4
5
6 7
8
9 10 11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Confinement, commerces, Noël... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex

0

1. Confinement : statu quo jusqu'au 1er décembre

Ni assouplissement ni durcissement. Quinze jours après le début du confinement, Jean Castex considère qu'"il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif dès maintenant". Les restrictions imposées depuis le 31 octobre restent donc "inchangées pour au moins quinze jours". Ce fameux "au moins" auquel les Français avaient déjà été habitués lors de la saison 1 du confinement au printemps...

Cela signifie que les commerces jugés "non essentiels" demeurent pour l'instant fermés. Une "décision difficile", selon Matignon, qui maintient son dipositif d'aides à destination des entreprises et commerces et contraints de fermer.

"Nous ne devons pas relâcher nos efforts mais les amplifier", prévient le Premier ministre. Dans le faits, face à des "règles parfois insuffisamment respectées", l'exécutif entend "renforcer les contrôles".

2. "L'impact sanitaire reste très lourd"

Si le gouvernement décide de prolonger le confinement dans les conditions actuelles, c'est qu'il estime que les indicateurs épidémiologiques, certes moins sombres depuis quelques jours, n'autorisent pas encore à desserrer l'étau. Jean Castex évoque ainsi "une évolution positive mais prudente".

Certes, le nombre de nouvelles contaminations a fléchi mais la situation reste "fragile" et "nous ne sommes pas encore dans une phase de réduction du nombre d'hospitalisations", souligne Olivier Véran. Or c'est précisément "l'objectif" visé par l'exécutif.

La France dispose aujourd'hui de 7.700 lits de réaninmation. Une capacité qui pourrait être portée à 10.400 dans les prochaines semaines. Mercredi soir, près de 4.800 patients souffrant du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation.

3. Que va-t-il se passer avant Noël ?

La "visibilité" semble réduite et le gouvernement anticipe un allègement très progressif des restrictions dans un premier temps. A condition que la baisse du  nombre d'entrées en réanimation se confirme... "Des premières mesures d'allègement pourraient intervenir à compter du 1er décembre mais elles ne seraient limitées qu'aux commerces", avertit Jean Castex. Traduction : ni les bars, ni les restaurants, ni les autres espaces recevant du publics ne rouvriront.

"Notre objectif est un nouvel allègement pour les fêtes", anticipe le Premier ministre. Qui prépare au passage les esprits à un Noël "particulier". En clair, "pas de grande fête à plusieurs dizaines de personnes".

Stéphane Vergeade




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса