Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2020
1 2 3 4
5
6 7
8
9 10 11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

La maison de retraite Jean-Meyronneinc de Saint-Flour, premier Ehpad cluster du Cantal

0

Le protocole sanitaire strict respecté à la lettre depuis le mois de mars dernier et la suspension des visites depuis fin octobre, par précaution, n’auront pas suffi pour que l’Ehpad Jean Meyronneinc de Saint-Flour soit épargné par le Covid-19.Le 3 novembre, à l’issue d’un test PCR global réalisé la veille sur l’ensemble des résidents et du personnel, déclenché suite à la positivité d’un salarié, 12 pensionnaires se sont avérés positifs sur un effectif global d’environ 70 et 4 parmi le personnel.

Deux décès, trois résidents hospitalisés

Suite à ces résultats, l’établissement a aussitôt été placé sous surveillance avec d’une part le confinement en chambre des résidents et un contrôle clinique accru et d’autre part l’arrêt de travail des quatre salariés, dont un seul a, pour l’heure, repris son service.

Après le décès de l’un des 12 pensionnaires positifs, « ayant refusé l’hospitalisation », explique le directeur des Cités cantaliennes de l’automne, Roland Delaunay, l’Ehpad a enregistré mercredi soir un deuxième décès. Trois autres personnes sont par ailleurs encore hospitalisées à ce jour.

Les Cités cantaliennes de l’Automne assurent la gestion de 12 établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, répartis sur l’ensemble du territoire Cantalien et totalisant plus de 800 places.

Depuis la découverte de ce cluster, le premier du Cantal en Ehpad, l’établissement, désormais doté de tests antigéniques, « permettant d’obtenir un résultat rapide en 30 minutes », teste tous ses résidents et son personnel dès lors qu’ils présentent des symptômes. Sur la dizaine d’entre eux qui ont déjà subi ce test, cinq se sont révélés positifs.

Les visites suspendues

Un nouveau test global PCR sera réalisé d’ici quelques jours « pour faire le point », assure le directeur général. Mais pour l’heure, les visites des familles restent suspendues.

Aucun autre foyer de contamination ni de cas positif n’a, en revanche, été constaté dans l’autre établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Saint-Flour, l’Ehpad de La vigière, dont le personnel et les résidents ont aussi été testés. 

Isabelle Barnérias 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса