Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2020
1 2 3 4
5
6 7
8
9 10 11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Le sapin de Noël, annulé par la ville de Bordeaux, sera installé à Malemort, en Corrèze

0

Le grand sapin corrézien, dont le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, a annulé la commande, estimant que les arbres de Noël sont « des arbres morts » restera finalement en Corrèze.

Sur les cinquante communes françaises qui ont proposé à Monsapin Agro Forest Company d’acheter ce sapin, c’est finalement Malemort, en Corrèze, qui a raflé la mise. « Certaines communes, des petites, n’avaient ni le budget, ni la logistique pour accueillir un arbre de 18 mètres, explique Philippe Maus. Pour accueillir un tel arbre, il faut un fourreau de deux mètres et d'imposants blocs de béton. Toutes les communes ne peuvent pas l'accueillir. A Malemort, ils ont cette logistique car voilà plusieurs années, la ville installait un sapin imposant."

Cet arbre sera coupé lundi 16 novembre dans une prairie de Saint-Etienne-la-Geneste. "C'est un arbre qui se trouve dans une prairie où il y a eu une coupe d'arbres, il reste quelques spécimens dont celui-là", confie Philippe Maus. L'arbre sera ensuite conditionné et transporté à Malemort, le vendredi 20 novembre, dans la matinée.

Un acte "engagé" pour Laurent Darthou

Cet achat est, pour Laurent Darthou, le nouveau maire de Malemort, un acte engagé. "J'ai voulu soutenir la filière de production de sapins corrézienne. La décision du maire de Bordeaux est totalement incohérente, confie l’élu. Les sapins sont plantés pour être coupés. La filière bois en Corrèze est raisonnée, elle est capitale pour l’économie locale. Moi, je soutiens le commerce local et je le fais aussi avec ce sapin qui sera estampillé Origine Corrèze. Avec cet arbre, je veux aussi défendre les traditions. »

Une inauguration, au vin de Bordeaux, annulée à cause du Covid

L’arbre sera illuminé le 1er décembre. « Je voulais organiser une grande manifestation avec les bûcherons corréziens et toute la filière bois avec un apéritif avec uniquement du vin de Bordeaux, mais c’est impossible avec le Covid », sourit Laurent Darthou.  

Un investissement de 6.000 euros pour le sapin

Ce sapin, acheté 6.000 euros (avec le transport et l’installation qui nécessitera une grue) représente la moitié du budget dédié aux décorations et animations de Noël, à Malemort. « Comme nous ne pouvons pas organiser de spectacle pour les enfants, nous avons reporté le budget dédié à cette animation sur de la décoration. C’est une tradition à laquelle les Malemortois sont attachés. » 

Estelle Bardelot




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса