Corrèze : trois hommes condamnés à 15 ans, 13 ans et 12 ans de réclusion criminelle pour des violences ayant entraîné une infirmité
Il aura fallu près de 10 heures de délibéré à la cour d'assises des mineurs de la Corrèze pour rendre son verdict ce samedi 21 novembre dans une affaire de violences en réunion ayant entraîné une infirmité permanente.
Cinq jeunes hommes, dont un était mineur à l'époque des faits, étaient jugés à huis clos pour cette affaire qui a rendu leur victime, un homme d'une quarantaine d'années, hémiplégique du côté droit et devant désormais vivre avec une sonde pour s'alimenter et s'évacuer.
Les faits se sont déroulés le 9 mai 2017 à Tulle au cours d'une soirée organisée par des connaissances communes aux accusés et à la victime. Une soirée qui a tragiquement dégénérée.
Deux acquittementsLe mineur à l'époque des faits, aujourd'hui âgé de 20 ans, a été acquitté des poursuites principales et condamné à 2 ans de prison pour des délits connexes (vols). Il a été laissé libre à l'issue du procès, sa peine couvrant sa période de détention provisoire.
Un deuxième homme, âgé de 32 ans, a été lui aussi acquitté des poursuites principales et condamné à 5 ans pour des délits connexes (vols et violences légères). Il a été maintenu en détention.
Les trois autres accusés âgés de 22, 26 et 28 ans ont été respectivement condamnés à 12 ans, 13 ans et 15 ans de réclusion criminelle. Le dernier étant en récidive pour des violences légères.
Des réquisitions partiellement suiviesSi la cour s'est montrée plus clémente pour les deux acquittés que les réquisitions de l'avocat général qui avait demandé 5 ans pour le mineur et 8 ans pour l'adulte, elle a suivi le ministère public pour le condamné à 12 ans et augmenté légèrement le quantum de la peine pour les deux autres, les réquisitions étant de 12 et 14 ans.
Les condamnés ont dix jours pour former appel de ces décisions.
Frédéric Rabiller