Le ras-le-bol des patrons victimes de vols dans la zone d'activités de Toulon-sur-Allier
« J’étais dégoûté, on bosse toute l’année. Ce n’est pas pour ça ». Nicolas Tech est chef d’atelier au garage Daf, à Toulon-sur-Allier. Quand il est arrivé lundi dernier, il a découvert que les 32 roues des 8 camions tous neufs avaient été volées. Un préjudice estimé à 40.000 euros, sans compter les 8 heures de préparation passées sur chaque camion. « La vente d’un camion c’est l’aboutissement d’un service, si on vend du matériel c’est l’aboutissement d’un travail de service », détaille Nicolas Tech.
Pas un cas isoléUn vol important qui intervient dans un contexte économique déjà difficile, entre la Covid et la diminution du nombre de camions sur la RCEA en raison des travaux, l’entreprise de dix salariés n’avait pas besoin de ce coup au moral.
« Nous, on se bat pour garder nos 39 heures, en ce moment, ce n’est pas pour qu’on nous vole notre travail », lâche le chef d’atelier.
« Le vol nous concerne mais également nos clients derrière. Il faut recommander les jantes et les pneus en dehors du prix, il y a le temps, on est reparti pour trois semaines de délais », indique Damien Ponchon, le dirigeant du site.
Appeler à la vigilance de chacunIl aimerait tirer la sonnette d’alarme, appeler les citoyens à être vigilant car il ne s’agit pas du premier vol dans cette zone spécialisée dans les poids lourds.
Dans la nuit de mardi à mercredi, 60 litres de gasoil ont été dérobés dans un poids lourd dans la nuit alors que le chauffeur dormait dans son camion.
En septembre, dans le garage Scania, en face du Daf, un camion a été volé. Pour les patrons des entreprises touchées, le vol de carburants, de pièces détachées et de véhicules, est devenu une crainte.
« Cette zone à proximité de grands axes avec la RCEA et la N7 juste à côté, est la cible d’une délinquance qui n’est pas forcément locale »
La commune réfléchit actuellement à installer de la vidéoprotection dans la commune sur la zone des Gris, une zone communautaire : « Il faut amener le débat en conseil communautaire », indique le maire. « C’est important d’être au contact de ces entreprises qui souffrent dans le contexte actuel. Nous avons baissé de 30 % la taxe sur la publicité extérieure afin de les aider », explique le maire qui envisage une réunion avec les différents acteurs de la zone.
Le vol de carburant monte en flèche dans l’Allier
« Il faudrait instaurer, comme pour les particuliers, un système de “participation citoyenne” même si le dispositif n’est pas officiel. L’idée serait que chacun veille les uns sur les autres. Organiser une solidarité entre voisins afin de prévenir des actes de délinquance ».
Une vigilance qui doit s’accentuer en cette période de confinement, car l’activité de la zone est un peu moindre. « En ce moment, avec le confinement, il y a une activité moindre la nuit, le centre routier fait des plats à emporter et il y a également moins de monde du côté de l’hôtel à l’autre extrémité. Même si on relève quelques faits, il ne s’agit pas pour autant d’une explosion », commente Patrick Clerc, commandant la compagnie de gendarmerie de Moulins.
Marie Collinet