Une convention entre la police municipale et la police nationale pour renforcer la sécurité à Moulins
« Moulins est une ville paisible, mais depuis deux ans, on a une montée de la délinquance », estime Pierre-André Périssol, maire de Moulins. « On a donc dû apporter notre concours pour assurer une meilleure sécurité. » Pour cela, la police municipale et la police nationale viennent de mettre en place une convention pour renforcer la sécurité à Moulins.
Répondre aux besoins de sécuritéLa convention permettra d’assurer une meilleure répartition des compétences entre les deux services de police, tout en précisant la nature et les lieux d’interventions de la police municipale (la surveillance des foires, des marchés, des cérémonies ou la participation, à la demande de la police nationale, aux opérations de contrôle routier sur la commune…).
La convention précise également les moyens mis en place pour une meilleure coordination entre les deux polices, afin d’assurer les échanges d’informations.
« Par exemple, le 14 juillet où il y a généralement beaucoup de monde, cette convention va permettre à la police nationale de prêter du matériel à la police municipale, comme des radios par exemple, assure Pierre-André Périssol, le maire. Cela facilitera les échanges durant l’événement »
Cette convention a été conclue pour une durée de 3 ans et pourra être renouvelée « par reconduction expresse ».
Véhicule : La police municipale s’est dotée d’un nouveau véhicule d’intervention polyvalent, un modèle Peugeot Rifter. Il devrait permettre d’améliorer le transport des policiers municipaux sur les lieux où les accès sont parfois difficiles avec un véhicule plus traditionnel.
Antoine Castellet