Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2020
1 2 3 4
5
6 7
8
9 10 11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Nick Mason : « Reformer Pink Floyd ? Qui sait… »

0

On ne sait jamais trop à quoi s’attendre lorsque l’on s’apprête à rencontrer une authentique légende du rock. Mais Nick Mason, le batteur de Pink Floyd, est du genre à mettre tout de suite son interlocuteur à l’aise.

Modeste, abordable, le musicien britannique se lance, à 76 ans, dans une nouvelle aventure. Il vient de former Nick Mason’s Saucerful of secrets, un groupe qui reprend sur scène les anciens titres de Pink Floyd. Pas les plus connus, loin de là. Comme ça, pour le plaisir et pour les fans.

"Les Beatles enregistraient dans le studio d’à côté"

Et ça ne va pas s’arrêter, même si la sortie de son nouvel album, Live at the Roundhouse, a été décalée en septembre, pour cause de coronavirus. Son concert parisien a aussi été reporté… d’un an, au 28 mai 2021.

 

Le jour où Sting montre son tatouage de la cathédrale de Chartres sur son dos...

Pourquoi avoir formé ce groupe??

J’ai adoré travailler sur l’exposition sur Pink Floyd à Londres en 2017. Je me suis dit qu’il manquait quelque chose : la musique. Il fallait éviter un écueil. Je ne voulais pas devenir mon propre tribute-band, comme The Australian Pink Floyd show, qui reproduit tout à la perfection. Nous conservons l’esprit des chansons, sans chercher à imiter Pink Floyd.Nick Mason, une légende du rock très accessible.?Photo Rémi Bonnet 

Mais si, le rock français existe...

Certaines chansons n’avaient pas été jouées depuis cinquante ans. 

Il a fallu les réapprendre. La meilleure manière de procéder est de rester naturel.

Le premier leader de Pink Floyd, Syd Barrett, s’est retiré du monde il y a tout juste cinquante ans. Pensez-vous encore à lui??

Bien sûr, je joue encore ses chansons. On ne saura jamais pourquoi les choses ont si mal tourné pour lui. On sait qu’il prenait de l’acide, faisait des “bad trips”, mais il a voulu continuer. Il prenait une forme particulièrement puissante de psychotropes qui ont endommagé son cerveau. C’est sans doute l’une des explications.

Ses chansons étaient mystérieuses, voire codées. Les comprenez-vous??

La plupart ne sont pas si compliquées. Scarecrow, Bike, The Gnome : pour moi, ce sont des chansons folk.

Le groupe a énormément changé de style à travers les époques. 

C’est normal, les compositeurs ne sont pas les mêmes. Au départ, c’était Syd Barrett qui écrivait les chansons. Puis Roger Waters s’est imposé. D’autres groupes ont également beaucoup évolué : Genesis, Fleetwood Mac…

Alors, il vaut quoi, le nouvel album d'AC/DC ?

A vos débuts, en 1967, on attendait des groupes qu’ils sortent des tubes. Or, vous jouiez de longues improvisations…

Au départ, le public nous a connus grâce à des singles comme See Emily Play. Mais quand ils venaient nous voir en concert, ils étaient déçus, car nous jouions une musique bizarre et sauvage. Nos fans étaient surtout des étudiants, à l’époque. Pas le grand public.

Au même moment, vous rencontrez les Beatles…

Ils enregistraient Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band dans le studio d’à côté. Nous n’avions pas trop osé leur demander de conseils, car pour nous, c’était comme rencontrer Dieu. Nous les avons observés de loin en nous demandant : « Comment puis-je faire pareil?? »

Le succès immense de The Dark Side of the moon en 1973 a éclipsé les disques des premières années. Était-ce pour vous une manière de les réhabiliter??

Lorsque nous avons sorti des albums tels que The Dark Side of the moon, Wish you were here ou The Wall, il n’y avait tout simplement plus de place pour les anciens titres.

Quel est votre album préféré de Pink Floyd??

A Saucerful of secrets. C’est notre adieu à Syd Barrett. C’est aussi l’album où la qualité d’écriture de Roger Waters a fait un bond de géant.

A quoi faut-il s’attendre pendant la prochaine tournée??

Nous allons jouer les titres d’avant la sortie de The Dark Side of the moon. Nous allons essayer d’interpréter Echoes. Nous ne pouvons plus la laisser de côté. Ce sera notre hommage à Rick Wright (Ndlr : le claviériste de Pink Floyd, décédé en 2008).

Que pensent les autres membres de Pink Floyd du projet??

Ils sont très positifs. Roger Waters est venu chanter avec moi l’an dernier à New York. Quant à David Gilmour, il nous suit sur Youtube.

Et donc, la reformation de Pink Floyd, c’est pour quand??

Qui sait?? C’est tout de même très improbable. 

Rémi Bonnet

Live at the Roundhouse, entre 20 € et 30 € selon les éditions. Concert au Grand Rex, à Paris, programmé le 28 mai 2021.

Un autre live de Pink Floyd est également réédité en cette fin d’année : Delicate Sound of thunder. La musique est bien différente, car elle a été captée lors de la pharaonique tournée de 1988. C’est bien, mais c’est quand même bien plus pépère…




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Айла Томлянович

Теннисистка Шнайдер победила Томлянович и впервые сыграет в третьем круге AO






Суд наложил арест на имущество и 45 млн блогера Лерчек, которая находится под следствием

ЖК в виде огромной стены из золота может появиться в Москве

Натюрморты, пейзажи, жанровые зарисовки: новая экспозиция откроется в Музее современной истории России

Арестованного по делу о взятке ректора ВГУ Ендовицкого оставили в СИЗО