La corneille noire saisit les opportunités
Mérinchal. La corneille noire saisit toutes les opportunités. Dans la vie, personne n'est jamais tout à fait blanc, ni tout à fait noir. La corneille, une des bêtes noires des agriculteurs, parce qu'elle occasionne des dégâts dans les semis des cultures et parce qu'elle peut percer les bâches d'ensilage et d'enrubannage, est classée dans la plupart des départements comme « espèces pouvant occasionner des dégâts ». Car, depuis le 8 août 2016, on ne doit plus dire « espèce nuisible », ce qu'il faut l'avouer, fait de belles pattes aux renards et de jolies ailes aux corneilles.
Habit de croquemort pour équarisseur performantCe sont les préfets qui déterminent la liste des animaux pouvant être chassés toute l'année dans leur département sur la base des dégâts qu'ils sont susceptibles de causer. Dans certains départements comme le Cher, on tient compte des spécificités du terrain pour dresser ces listes. Pour la Creuse, il semble que ce soit moins le cas malgré les grosses différences en matière d'environnement et de pratiques agricoles rencontrées selon que l'on soit à l'ouest, à l'est, au nord ou au sud d'un département qui connaît également d'importantes différences d'altitudes, de faune et de flore.
On a vu un des côtés sombres de la corneille noire, elle en a d'autres comme celui d'être très gourmande en œufs et en poussins de passereaux. À son crédit, il faut tout de même noter qu'elle participe activement au nettoyage des prairies. Elle joue en Hautes Combrailles le rôle du vautour. Elle débarrasse les coupes d'herbe des cadavres d'animaux tués mécaniquement par les engins agricoles évitant que ceux-ci ne se retrouvent dans les meules de foin et d'enrubannage et qu'ils propagent des maladies.
Ses prédateurs ne peuvent plus se cacherElle sait aussi chasser les campagnols, les insectes et détruire les vers blancs des hannetons. Si les corneilles sont devenues trop nombreuses en certains endroits, c'est aussi et surtout parce que les hommes ont supprimé les haies qui cachaient leurs prédateurs. Ces corvidés d'une intelligence rare ont profité de l'aubaine.
Cette leçon vaut bien un fromage