Les agents du CCAS maintiennent le lien avec les usagers
Ils veillent sur les plus fragiles
chaque jour les agents du CCAS yzeurien livrent entre 150 et 160 repas aux personnes de plus de 65 ans, ou sous condition à des personnes handicapées ou de retour d'hospitalisation.
Un chiffre en augmentation depuis le premier confinement qui avait occasionné de nouvelles demandes.
« À l'initiative des intéressés eux-mêmes ou de leurs proches, les personnes reçoivent une visite quotidienne, l'agent assure ainsi une veille quant à tout problème éventuel, en particulier de santé. Une vigilance rassurante pour les enfants qui sont contactés si besoin », soulignent Olivier Dudun, directeur du CCAS et son adjointe Sylvie Asseloos.
Le CCAS intervient, par ailleurs, en lien étroit avec les associations, comme la Croix-Rouge ou le Secours-catholique, pour aider des personnes confrontées à des difficultés car sans emploi ou en chômage partiel. « Des personnes nous sollicitent pour se proposer en tant que bénévoles, et nous les orientons vers les différentes associations caritatives. »
Le repas des aînés n'aura pas lieuLe registre des personnes fragiles est appuyé sur celui du plan canicule. Là aussi, les personnes s'inscrivent elles-mêmes, ou la démarche est faite par la famille. « Il concerne une quarantaine de personnes. Lors de la première période de confinement nous appelions quotidiennement, puis ensuite une fois par semaine pour voir si tout va bien et rassurer ces personnes. »
Par ailleurs, les activités du centre social à la Baigneuse, Balavoine et Bellecombe sont suspendues. « Mais nous gardons le lien avec les participants, ils sont environ 90. »
Contrairement au premier confinement, les salariés du chantier d'insertion continuent, quant à eux, de travailler aux Jardins à la Prévert, aux services espaces verts et bâtiments. Ils sont accompagnés au regard de leur situation sociale.
Enfin, le traditionnel repas des aînés prévu le 28 novembre n'aura pas lieu, il est reporté au printemps, sous réserve du contexte sanitaire.
Une réflexion est en cours sur la distribution des colis de Noël aux personnes à partir de 70 ans, et sous condition de ressources.
Pratique. Le CCAS est ouvert au public, à Yzatis, du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures. Sinon sur rendez-vous au 04.70.48.53.49.