Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2020
1 2 3 4
5
6 7
8
9 10 11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Une publication raconte l’histoire de cette maison forte dont les vestiges remontent au Moyen Âge

0

Le château de la Motte sort de l'ombre

«Voir un château passer de l'ombre à la lumière par le biais d'une publication est toujours un événement qu'il faut saluer. »

Castellologue réputé, Philippe Durand félicite ainsi dans sa préface les quatre coauteurs de l'ouvrage Le Château de la Motte à Mazerier - Histoire et architecture d'une maison forte bourbonnaise.

Une peinture murale du XVII e laisse apparaître la Dame de Mazerier

Il rend ainsi hommage en premier lieu à Marie-Noëlle Goffin. Propriétaire des lieux, que son arrière-grand-père a acquis en 1906, elle s'est toujours efforcée depuis son adolescence de retrouver le caractère d'origine de cette maison forte, tout en respectant le style du Second Empire.

« Sans ces "fous de châteaux" nous aurions perdu bien des édifices », reconnaît Philippe Durand.

Pour réaliser cette œuvre collective, Marie-Noëlle a su s'entourer de trois coauteurs : Laurence Blondaux, spécialiste en peintures murales, Jean-Marie Jal, membre du bureau du centre d'étude des patrimoines, et Michel Maerten, docteur en archéologie médiévale.

Réunissant leurs compétences, les quatre coauteurs ont pu ainsi balayer tous les chapitres de l'environnement du château de la Motte, à commencer par la géologie et l'archéologie. L'historique du fief, depuis la motte circulaire du XIII e siècle jusqu'au château du XIX e, témoigne d'une transmission complexe et parfois embrouillée. Les observations architecturales abondent, depuis la haute tour de plan carré jusqu'à la tour circulaire qui lui a été accolée et qui contient l'escalier à vis.

Des caves aux voûtes

Le fossé, comblé pendant la Révolution, a été redécouvert en 1999. Rien n'a échappé à l'étude, depuis les caves à voûtes en arc brisé jusqu'aux combles qui abritent une magnifique charpente refaite au XIX e siècle.

Enfin, dans la pièce principale du rez-de-chaussée surélevé, les vestiges d'une peinture murale du XVII e siècle font apparaître un personnage, la Dame de Mazerier.

Artiste graveur réputée de timbres et de médailles

La Dame actuelle, Marie-Noëlle Goffin, aura 85 ans en décembre. Artiste graveur réputée, elle grave encore aujourd'hui des timbres et des médailles, et prépare une compilation de ses illustrations.

« La publication sur l'histoire du château qui vient de paraître a été réalisée aux frais et au bénéfice de l'association La Fourmi La Motte que je préside », annonce-t-elle.

« Je voudrais remercier ses membres sans qui je n'aurais pas pu mener à bien cette étude, ainsi qu'Anne Piroche, qui en a assuré la mise en page. »

Pratique. Le Château de la Motte à Mazerier – 20 € - Contact : marie-noelle.goffin@orange.fr.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Мирра добралась до Соболенко. Нас ждет суперматч в Австралии






Россия и Иран укрепят сотрудничество в сфере безопасности

Юная артистка из Псковской области выступит в Музее Победы

Суд наложил арест на имущество и 45 млн блогера Лерчек, которая находится под следствием

В Москве с 18 на 19 января некоторые автобусы будут работать дольше