Face à des conditions de vie dégradées pour les résidents
Une mobilisation au Cada
À l'appel des associations Montagne Accueil Solidarité et Syndicat de la Montagne Limousine, une petite centaine de personnes s'était donné rendez-vous, hier après-midi, au Cada (Centre d'accueil de demandeurs d'asile) de Peyrelevade pour protester contre les conditions de vie très dégradées supportées par les résidents de la structure.
Une lettre restée sans réponse attestant d'une invasion de cafards et d'un état des lieux approchant l'insalubrité avait fait monter d'un cran la mobilisation et provoqué cette manifestation.
Des travaux programmésLes mis en cause, Forum Réfugies, le gestionnaire, et la mairie de Peyrelevade, le propriétaire des lieux, étaient présents pour établir un dialogue propice à calmer le jeu en affirmant avoir mis en œuvre, certes, avec un peu de retard, les mesures nécessaires au retour à un accueil décent des demandeurs d'asile.
D'ores et déjà, l'intervention d'une nouvelle entreprise de désinsectisation est programmée courant décembre, ainsi que des travaux d'entretien des chambres et des parties communes, la mairie s'engageant à mettre tout en œuvre pour que ces travaux n'aient qu'une influence moindre sur la vie des réfugiés.
Bien que tendue, la rencontre s'est terminée sur le souhait de tous, d'effacer cet état de fait peu glorieux de la vie du Cada. Les associations, actant la réactivité des autorités de tutelles, resteront néanmoins vigilantes et de toute façon mobilisées sur d'autres problèmes de fonctionnement.
Pierre Coutaud, pour la municipalité de Peyrelevade, a promis, quant à lui, de communiquer sur cet événement par une lettre publique très prochainement.
« L'accueil des réfugiés en milieu rural n'a peut-être pas toujours été évalué correctement, mais cela reste un défi à relever où chacun doit prendre sa part. »