Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2020
1 2 3 4
5
6 7
8
9 10 11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Des appels pour ne pas rompre le fil

0

Bort-les-Orgues. Social. Des appels de courtoisie pour ne pas rompre le fil et resserrer les liens . Comme lors du premier confinement, la mairie de Bort-les-Orgues propose une cellule d'écoute (*) à ses habitants. Plusieurs membres du personnel se relayent ainsi régulièrement afin de prendre des nouvelles et répondre aux diverses questions de la population.

Éprouvée au printemps, la cellule d'écoute a repris du service. « Ça me paraissait essentiel, explique le maire, Éric Ziolo. Lors du premier confinement, toute son importance avait été démontrée. La population a besoin d'un contact, d'informations. Nous devons apporter cette proximité. »

La cellule d'écoute, un dispositf essentiel

Alors, en lien avec le Centre communal d'action sociale (CCAS), les membres de la cellule ont repris le listing des personnes dites vulnérables, âgées ou plus jeunes, et les ont appelées une par une. « Une fois qu'on avait bien expliqué qui on était, elles étaient contentes de nous avoir au bout du fil », témoigne Roselyne Morange, chargée de l'État civil, et déjà sur le pont au début de l'épidémie de Covid-19 en mars-avril dernier.

Car tout simplement parler peut déjà être important dans un quotidien confiné. « Au printemps, on avait des personnes réellement démunies, qui avaient de très nombreuses interrogations, qui étaient angoissées. Là, c'est différent, même si le climat est toujours aussi anxiogène. Elles savent comment marchent les autorisations de sorties. Si elles n'ont pas d'imprimante, elles peuvent venir en chercher en mairie. Les règles sont également moins strictes. Mais si le confinement dure, j'ai peur que, progressivement, le besoin d'accompagnement soit de plus en plus en plus important. Mais on sera là ! »

« Le lien social s'étiole en cette période, et c'est à nous de le faire vivre », poursuivent Éric Ziolo et Nadine Picard, adjointe en charge de l'action sociale.

(*) Roselyne Morange, responsable de l'État civil ; Marie-Christine Miallet, secrétaire-coordonnatrice de la Résidence autonomie du Pré-Mongeal ; et Vincent Thomas, projectionniste du cinéma municipal Le 7 e Art, actuellement en repos forcé.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Джокович вышел в четвертый круг Открытого чемпионата Австралии






Эксперт Мехтиев предупредил об «ипотечной бомбе» на рынке недвижимости в России

Интерьерный гороскоп: узнай какой стиль подходит твоему знаку

Еще 3 км ограждений вдоль ж/д путей обустроят в Подмосковье за год

Петербуржцам рассказали о маршрутах до крещенских купелей