Dans le cadre d’un chef-d’œuvre préparé au lycée des métiers
Un tracteur tondeuse de course
Dans le cadre de la réforme du bac professionnel applicable dès cette année, le chef-d'œuvre est un projet concerté entre l'équipe pédagogique et les élèves qui doit être réalisé pendant la période de formation. Il a pour objectif d'évaluer les aptitudes et les initiatives de chaque lycéen dans leur démarche d'analyse et de progression. Un entretien oral, en terminale, permettra d'attribuer à chaque candidat une note qui sera prise en compte pour l'examen.
En partenariat avec une entrepriseDans cette optique, l'équipe pédagogique de la classe de première bac pro maintenance des matériels, option espaces verts, du lycée des Métiers de Gannat, a noué un partenariat avec l'entreprise Mazioux motocultures, dirigée par Fabrice Mazioux, un ancien élève de l'établissement, afin de préparer un tracteur tondeuse de course.
Implantée à Lezoux (Puy-de-Dôme), elle a fourni un moteur et des pièces de rechange pour permettre aux élèves de réfléchir aux aménagements nécessaires à apporter au moteur et à la transmission. Afin de rendre ce tracteur le plus performant possible, le jour de la course.
Avant d'entreprendre les premiers travaux, les élèves, attentifs aux explications de leurs professeurs, se familiarisent avec diverses documentations, effectuent de nombreux calculs et utilisent leurs ordinateurs pour mieux peaufiner ce projet. Ils réfléchissent aussi, en cours de dessin, au design destiné à personnaliser ce tracteur tondeuse et identifier tous les partenaires.
Et, cerise sur le gâteau, enseignants et élèves seront présents, en septembre 2021, à la course d'endurance des 24 heures d'Égliseneuve, près de Billom (Puy-de-Dôme), pour suivre les performances de « leur auto portée ». Avec l'espoir pour ces lycéens d'être intégrés dans les stands de réparation.
(*) Composée de Didier Reymondoux, Benoît Martin, Mustapha El Bhari et Christelle Claudel.