Polémique autour du Black Friday, le coût de l'évasion fiscale... Les infos éco de la semaine
Polémique autour du Black Friday
A quelques jours de l'opération promotionnelle, le gouvernement a dû gérer l'épineuse question du Black Friday qui été prévu le 27 novembre.
Alors que la grogne continue de monter face à Amazon, cet événement à base de prix bas échapperait aux commerces fermés en raison du confinement.
Jeudi, Amazon a finalement consenti de repousser le Black Friday au 4 décembre. Le Monde revient sur les coulisses de cette décision d'un "report global qui s’est imposé, non sans difficulté".
Un nouveau protocole sanitaire pour les commercesEn parlant de commerces fermés en raison du confinement, un nouveau protocole sanitaire a été présenté vendredi par le gouvernement. Ce texte qui comprend plusieurs modifications et de nouvelles restrictions doit être validé la semaine prochaine.
Le Figaro fait le point sur ce nouveau protocole sanitaire.
Vendredi, Jean Castex estimait que "nous sommes sur la bonne voie" pour rouvrir les petits commerces "autour du 1er décembre".
Coup d'envoi de la 5G en FranceDepuis mercredi, les quatre opérateurs téléphoniques disposent de leurs fréquences respectives pour émettre la 5G en France.
Cependant, pour que leurs abonnés puissent en bénéficier il faudra encore attendre un peu comme l'explique Europe 1.
Le coût de l'évasion fiscale estimée à 427 milliards de dollars par anL’évasion fiscale dans le monde, de la part d’entreprises ou de particuliers, coûte chaque année 427 milliards de dollars aux Etats, au profit de paradis fiscaux ou de pays peu regardants, a révélé ce vendredi 20 l’ONG Tax Justice Network.
Comme le détaille Le HuffPost, l’Europe perd, quant à elle, 184 milliards, "soit, à titre de comparaison en pleine pandémie, respectivement 5,7% et 12,6% de leur budget dédié à la santé".