Moscou a expliqué comment il réagirait au retrait américain du traité Ciel ouvert
Les élites américaines comptent sur les autres pays occidentaux pour refuser également de se conformer aux termes du Traité Ciel ouvert. Le défi pour la Russie est d’éviter un tel scénario.
Le dimanche 22 novembre, les États-Unis ont officiellement mis fin à leurs obligations en vertu du Traité Ciel ouvert. À cet égard, la Russie a l’intention de rechercher des garanties de respect des obligations des autres pays participant à l’accord.
Lire aussi : Le Parlement européen s’inquiète de la coopération de la Serbie avec la Russie
Comme indiqué la déclaration du ministère russe des Affaires étrangères, Washington s’attend à ce que ses «partenaires» fassent obstacle aux vols d’observation russes au-dessus des installations militaires américaines en Europe, tout en donnant aux États un accès aux photographies du territoire russe.
«Bien sûr, c’est inacceptable pour la Russie» , souligne le ministère des Affaires étrangères, avant d’ajouter : « Nous rechercherons des garanties fermes que les États restant dans l’OST rempliront leurs obligations. Premièrement, pour garantir la possibilité d’observer l’ensemble de leur territoire, et deuxièmement, sur le non-transfert de matériel de vols d’observation vers des pays tiers non membres de l’OST» .
Rejoignez News-Front sur Facebook, Vkontakte, et Telegram pour découvrir le meilleur de nos informations
Moscou a expliqué comment il réagirait au retrait américain du traité Ciel ouvert