Mais qui était Marie Marvingt, née à Aurillac en 1875 ? Réponse en quatre images
L'aviation sanitaire
Collection Thérèse Delbac.Dès le début du XXe siècle, Marie Marvingt imagine des avions ambulance qui permettraient d’acheminer les soldats blessés au front plus rapidement vers les hospices afin de recevoir des soins adéquats.Mais Marie n’a pas les moyens de financer un tel projet seule. Pourtant, elle a toutes les connaissances et compétences requises : elle est formée aux soins car elle est infirmière (et assistante chirurgicale) et est pilote donc connaît les contraintes d’un vol en avion. Marie Marvingt connaît aussi les exigences de travailler sur un terrain de conflit, lors de la Grande Guerre. Après avoir quitté le front, elle rejoint un hospice de guerre dans les Dolomites, en Italie.
Journée des droits des femmes : cinq Auvergnates dans l'histoire
La pratique sportive
Collection Thérèse Delbac.Marie Marvingt touchait à tous les sports possibles et imaginables. « Le seul qu’elle n’ait pas exercé était le catch, parce que ça n’existait pas », rappellent ses amis dans le documentaire de 2005, Marie Marvingt fiancée du danger. Les sports d’hiver passionnaient particulièrement la pionnière. Elle venait notamment les pratiquer au Lioran, station de son Cantal natal. Elle y avait des amis et s’exerçait au saut à ski, au ski de fond, à la luge, au bobsleigh ou encore au ski alpin. Marie avait reçu maintes médailles pour ses exploits sportifs. Elle aurait battu quelques records, mais ces derniers n’ont jamais été homologués car le sport féminin n’était pas aussi reconnu à l’époque.
Les soins infirmiersCollection Thérèse Delbac.La jeune femme a toujours été passionnée par la médecine et les soins. Elle s’est formée et a pu assister des chirurgiens renommés. Elle a également été envoyée dans un hôpital de campagne, en Italie, lors de la Première Guerre mondiale et y a inventé les brancards sur skis. Ainsi, les blessés pouvaient redescendre de la montagne pour recevoir des soins plus importants. Cette invention n’a été que la poursuite du travail de Marie Marvingt en faveur des progrès de la médecine. Son invention phare restera sûrement l’avion ambulance. Elle a aussi longuement réfléchi à la possibilité de poser des skis métalliques sur le sable, afin de se déplacer plus facilement dans un territoire qu’elle affectionnait particulièrement : le Sahara.
L'aviationCollection Thérèse Delbac.Que serait la vie de Marie Marvingt sans les avions, les ballons dirigeables et les hélicoptères ? La pilote avait tenté des exploits incroyables, certains ont réussi. D’autres non, comme ici, lorsqu’elle avait atterri dans le terrain d’un agriculteur.
Estelle Lévêque