Paul Lacroix-Gilles est le nouveau président du Smat du Haut-Allier (Haute-Loire) qui regroupe 111 communes
«Je suis un peu ému ; je vous remercie de la confiance que vous m’accordez… » Micro en main, Paul Lacroix-Gilles s’adresse aux délégués des 111 communes adhérentes au Syndicat mixte d’aménagement du territoire (Smat du Haut-Allier) réunis, vendredi 20 novembre, à la Halle aux grains, à Brioude. Il vient d’être élu à la présidence de cet établissement public de coopération intercommunal, créé en 1984 et qui regroupe actuellement quatre communautés de communes ( Brioude sud Auvergne, Auzon communauté, Rives du Haut-Allier et les pays de Cayres-Pradelles) et le Département.
Deux candidatsDeux candidats étaient en lice : Paul Braud, maire de Saint-Jean-Lachalm, président de la communauté de communes des pays de Cayres-Pradelles, et Paul Lacroix-Gilles, conseiller municipal à Saint-Préjet-Armandon depuis 2014.Son projet, ses échanges avec des élus, son propos de présentation et ses réponses aux questions de la salle ont séduit les délégué(e)s. « Je ne suis pas maire, ni adjoint, ni conseiller communautaire, a-t-il indiqué. C’est donc par conviction et par réelle passion que je me suis engagé dans cette candidature. Passion pour le territoire, qui m’a vu naître et vivre et pour cette notion, si concrète à mes oreilles, d’aménagement durable du territoire. »Sur les 101 votants, il a obtenu 61 voix contre 36 pour Paul Braud (trois bulletins blancs et un nul).
Rétablir le dialogueConfiant s’être « réinterroger ces derniers jours » sur sa candidature, allant même « jusqu’à envisager son retrait », Paul Lacroix-Gilles souhaite « un esprit constructif basé sur la confiance ». Pour lui, « les seuls moyens d’y parvenir sont à la fois la transparence du fonctionnement du Smat, le rétablissement d’un dialogue et une prise en compte des besoins des communautés de communes. »Et s’adressant aux délégués : « vous allez m’aider à porter mon projet, c’est un projet d’ouverture, dans un esprit de coopération et une volonté d’avancer avec tous les partenaires. »
Le Smat du Haut Allier, à quoi ça sert ?
Quant à l’élection (inscrite à l’ordre du jour) des cinq vice-présidents et des présidents de commissions, elle se fera lors d’un prochain comité syndical (2). Les candidats ont été invités, par le nouveau président, à se faire connaître d’ici la fin de la semaine prochaine sachant que leur démarche n’interdit pas les candidatures spontanées le jour J.
Né à Saint-Flour voilà 41 ans, Paul Lacroix-Gilles a grandi sur la commune de Chastel, aux confins de la Haute-Loire et du Cantal. « Parti un temps, je suis revenu, vis et travaille sur la commune de Saint-Préjet-Armandon depuis 17 ans », indique le nouveau président du Smat du Haut-Allier. Conseiller municipal à Saint-Préjet-Armandon depuis 2014 (sa seule fonction élective), il « œuvre dans le secteur associatif au service du développement des politiques enfance et jeunesse ». Il est titulaire d’un diplôme d’État jeunesse éducation populaire sport avec une option développement de réseaux et partenariats. Paul Lacroix-Gilles est délégué au Smat depuis 2014.
Jean-Luc Chabaud