Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2020
1 2 3 4
5
6 7
8
9 10 11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Comment Siel Bleu continue d'aider les personnes à mobilité réduite en Creuse durant le confinement n°2

0

Contrairement au printemps où tout était stoppé, certaines activités de Siel Bleu, notamment à domicile, continuent en ce mois de novembre. C’est le message que souhaite faire passer Dorian Bancelin, responsable de la branche creusoise de cette association nationale. 

S’adapter pour continuer la mission

Siel Bleu propose des activités physiques sur mesure aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées. Au-delà de l’aspect moteur, ses services touchent au lien social et servent le maintien à domicile. 

Autant d’objectifs que les sept employés creusois de l’association s’efforcent de faire vivre en dépit des difficultés que pose actuellement la distanciation.

« Nous inventons de nouvelles façon de travailler, explique Dorian Bancelin. Nous avons par exemple remis en place des séances en visio. Lundi dernier, l’une de nos animatrices, Céline, faisait une séance pour quatre personnes devant leurs écrans. Nous espérons doubler cette effectif prochainement. Cela ne remplace pas le lien physique mais on peut quand même travailler des choses. »

Ces séances sont plutôt destinées aux personnes particulièrement à risques qui ne veulent plus accueillir chez elles les animateurs de Siel Bleu. Sinon les séances à domicile sont toujours possible grâce à un protocole sanitaire très strict. 

 « Il y a bien sûr les masque et le gel avant et après la séance, mais aussi moins d’utilisation d’objets pour les exercices. Et les rares que nous utilisons encore sont ceux que l’on peut désinfecter scrupuleusement. Par exemple, les bâtons mais pas les ballons », détaille le responsable.

Quant aux manipulations physiques lors des exercices, elles se limitent au minimum : repositionner une cheville par exemple...Plus d’une quinzaine de personnes bénéficient toujours de ces visites à domicile malgré le confinement, sur la trentaine de d’habitude.

En ce moment, Dorian Bancelin prodigue aussi une première séance de démonstration gratuite aux particuliers qui en font la demande : un bilan physique où l’on teste la force musculaire, la souplesse et l’équilibre, permet de définir les besoins  avant de passer aux exercices (échauffement et renforcement) pour une durée de trois quarts d’heure. 

« Ce sont les familles elles mêmes qui nous demandent pour venir s’occuper d’un aîné pour qu’il puisse rester à domicile, on peut aussi être mis en relation par les services sociaux du Département qui finance d’ailleurs une partie de nos prestations (*) », détaille-t-il. 

Des séances d’essai à domicile gratuites

Des sollicitations qui continuent malgré les circonstances. Confirmant que le problème principal de l’épidémie s’accompagne d’effets et de besoin annexes à ne pas sous estimer. La semaine dernière, les pouvoirs publics insistaient pour la première fois sur le poids psychologique de la deuxième.

Pour ces même raisons, les séances de Siel Bleu en Ehpad n’ont pas toutes été annulées non plus. Il en subsiste une dizaine sur les 25 habituelles.

« C’est au cas par cas en fonction de la situation sanitaire dans l’établissement. Nous allons encore à Bénévent, Dun, Aubusson, La Courtine... Quand nous faisons des séances ce sont là encore avec toutes les précautions possibles et avec des groupes réduits, 6-8 personnes maximum contre une quinzaine d’habitude... »

Nous pensons qu’il est important de maintenir ces contacts car le premier confinement a montré à quel point les facultés peuvent vite se réduire si on arrête tout...

La quarantaine de cours collectifs dispensés via des clubs un peu partout en Creuse a toutefois été suspendue, incompatible pour leur part avec le confinement. Mais Dorian Bancelin et son équipe gardent espoir. Pour le retour à la normale, il travaille sur le projet Ecosanté qui consiste à rajouter des gestes pour l’environnement aux gestes pour le corps. Plus intéressant que les gestes barrières.

(*) Via l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).D’autres organismes peuvent aussi financer : mutuelles, caisses de retraite...

Contacter Siel Bleu. Sur www.sielbleu.orget en Creuse au 06.69.75.61.02 (Dorian Bancelin).

Floris Bressyfloris.bressy@centrefrance.com




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

WTA официально приняла решение по Рыбакиной






Главный спектакль месяца: «Служанки» в «Театриуме»

Выставка «Равнение на героев» открылась в Музее Победы

Топ-8 рабочих бирж фриланса 2025

В школы и техникумы Красноярского края поставили 9000 единиц техники за пять лет