Montluçon (Allier) : une passionnée fait découvrir l'histoire de la ville sur Youtube pendant le confinement
Virginie Laroche-Lachaume a lancé, depuis le début du confinement, sa chaîne Youtube Passion Montluçon. Un moyen pour elle de faire partager son goût pour l’histoire de la cité des bords du Cher.
Continuer à promouvoir MontluçonLa Montluçonnaise avait créé son auto-entreprise, Passion Montluçon, il y a quelques mois. Elle prévoyait ainsi d’animer régulièrement des visites guidées thématiques. L’objectif : faire découvrir aux Montluçonnais l’histoire et les trésors de leur ville. « Mais je n’ai pu faire que trois visites guidées pour l’instant seulement », explique-t-elle.
Car depuis le 30 octobre, et le début du second confinement, ses ambitions ont été contrariées.
Il n’est plus possible d’aller sur le terrain, alors qu’il y avait une certaine demande. J’ai été un peu prise de court. Alors, j’ai voulu trouver un moyen de continuer à promouvoir Montluçon.
La guide a ainsi opté pour une chaîne Youtube, portant le nom de son auto-entreprise, Passion Montluçon.
Une vidéo chaque semaine« Je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de faire des vidéos sur des petits sujets en faisant de rapides historiques, en présentant un lieu ou un personnage… C’est un moyen aussi pour que les gens ne m’oublient pas pendant ce confinement. »
La passionnée d’histoire devrait réaliser une vidéo chaque semaine. Trois sont ainsi déjà à découvrir sur l’histoire des Ducs de Bourbon, sur celle de l’Hôtel de Ville et sur le monument aux morts de l’avenue Marx-Dormoy.
« J’ai eu plusieurs retours positifs de gens qui me disent qu’ils apprennent des choses sur un bâtiment ou un monument qu’ils pensaient bien connaître. »
La guide songe donc déjà aux sujets de ses prochaines vidéos. « Elles devraient porter sur le Cher puis sur le château de la Louvière », annonce-t-elle.
Onze commerçantes de l'arrondissement de Montluçon (Allier) organisent leur marché de Noël sur Facebook
Laura Morel