Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2020
1 2 3 4
5
6 7
8
9 10 11 12 13
14
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Ce que le Petit Prince nous chuchote à l'oreille pour nous aider à mieux vivre

0

« Dessine-moi un mouton »… mais encore ? À ses heures perdues confinées du printemps, Stéphane Garnier tombe sur un article autour des 120 ans de la naissance de Saint-Exupéry. Il apprend, au passage, que l’un de ses livres, « Le Petit Prince » pour le nommer, a été traduit en plus de 300 langues et dialectes.

« Comment se fait-il qu’un livre puisse toucher autant de générations, de cultures différentes, à travers le temps ? Où se cache son universalité ? »

Il s’est alors mis à relire cette œuvre « dont on a tous un souvenir édulcoré, alors qu’elle est plus difficile qu’il n’y paraît, avec plusieurs niveaux de lecture ». Il s’est attaché à « prendre les mots du Petit Prince au pied de la lettre » pour trouver ce « quelque chose qui parle à tout le monde : mais est-ce que cela parle de manière rationnelle ou est-ce que cela parle à l’enfant qu’on a tous au fond de nous ? » Il en est arrivé à la conclusion qu’on a tous un Petit Prince au fond de nous, mais plus ou moins enfoui, plus ou moins oublié. « Il est si touchant, il a tant de qualités. En grandissant, on se met à tout rationaliser, à tout vouloir expliquer, abandonnant la magie du regard de l’enfant qu’on était, dans toute sa simplicité », confie l’auteur qui a beaucoup écrit également sur les chats.

« Planche de salut »

L’écouter, dit-il, « c’est comme si on parlait de petit prince à petit prince ». Un peu comme s’il « murmurait au creux de notre oreille ». Par exemple, le célèbre personnage à l’écharpe aérienne rappelle : « Quand une personne te dit que c’est impossible, souviens-toi qu’elle parle de ses limites, non des tiennes ». Ou encore :

« Quand on vient de nulle part, tous les espoirs sont permis ».

C’est beau comme du Saint-Exupéry. Revenons à ce « Dessine-moi un mouton ». L’air de rien, analyse-t-il, le Petit Prince développe en quelques lignes trois qualités essentielles » : la constance (« il insiste auprès de l’aviateur »), la ténacité, et, « surtout, il sait exactement ce qu’il veut ».

 

Face à une photo de lui, enfant

Est-il passé lui-même aux travaux pratiques ? Coïncidence. À l’occasion d’un déménagement, il est tombé sur une photo de lui, enfant, qui se trouvait chez sa grand-mère.

« Je me suis mis à parler à l’enfant que j’étais, à dresser un bilan personnel sur mes rêves, mes réalisations… On ne peut pas se mentir à soi-même quand on se regarde enfant. Suis-je sincère entre ce que je vis et ce que je voulais vivre, entre ce que je dis et ce que je fais ? ».Stéphane Garnier. Photo DR

Le tout avec l’espoir de se « réaligner » avec l’enfant qu’on était. « On lui doit tout. On est tous aujourd’hui ce qu’un enfant a eu l’envie et le courage de faire. Ce en quoi nous pouvons le remercier », confie Stéphane Garnier, qui vit dans le sud de la France.

 « Parfois, on n’écoute pas sa petite voix »

Mais n’arrive-t-il pas qu’on se perde en chemin ? Il se souvient de l’enfant, « très timide », qu’il était et d’une « réelle appétence déjà pour les mots ». « Si j’ai pu écrire ce livre, c’est sans doute grâce à cet enfant en moi ». Il n’est pas parvenu au terme de son introspection, mais « sans doute a-t-il commis des erreurs, pris de fausses directions… ». « Parfois, on n’écoute pas sa petite voix ». Il pense à tous ces métiers qu’il a exercés avant d’écrire enfin à temps complet. « J’essayais de me convaincre moi-même que c’était fait pour moi alors que ça ne l’était pas. Le Petit Prince, lui, fait ce qu’il juge être le mieux pour lui ».

 Dans ce monde chahuté, il regarde ce personnage sans cesse émerveillé comme une « planche de salut » : « Si on ne rêve plus, si on ne travaille plus à bien vivre ensemble, il nous reste quoi ? » 

Florence Chédotal

Follow @FlorChedotal




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Даниил Медведев

Теннисист Даниил Медведев победил Касидита Самрея ценой ракетки






Чаще всего в Красноярск приезжают туристы из Иркутской области

Смартфон Дыняка, плевок Радулова, уход Деанджело и дубль Мамина в день рождения: как начался 2025 год в КХЛ

Ребенок блогера Битмамы находится с ней в одной камере в СИЗО

Лагутенко отправится на гастроли, чтобы восстановить сгоревший дом в Калифорнии